Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
7 décembre 2006

in memoriam , le dormeur du val .(Alceste)

Je fendais comme la vague des plages,
Le vert Sarazin de juin, parsemé de coquelicots.
Le souffle de la brise marine,
Émergeant de la falaise
Courbait la frêle céréale encore en herbe.
J'entendais le roulement d'un tonnerre là bas,
Malgré ce ciel si pur,
Comme un lavis d'aquarelliste.
Je foulais ce tendre produit de notre terre,
Qui aurait dû servir à nourrir l'homme.
Cette année il y avait beaucoup de coquelicots et de renoncules.
Au fond du champ je remarquai une grande renoncule dorée,
C'était les cheveux d'un homme couché.
Il avait un gros coquelicot sur le torse.
Il était mort ce mois de juin 44.

In memoriam : le dormeur du val...

Publicité
Commentaires
B
pourquoi on ne peut pas avoir le dormeur du val et non le dormeur du val vivant .merci beaucoup madame frébault
M
devoir de memoire, un bel hommage...tres touchant.<br /> Merci
M
La couleur rouge a tellement de force et de sens... Alors merci...<br /> <br /> Il ne faut pas oublier l'Histoire même si elle est douloureuse, elle donne des leçons à tout Homme! Alors, merci pour cet hommage superbement trouvé et écrit
F
J'ai aimé cette écriture très poétique faisant allusion au dormeur du val (texte qui faisait partie d'un spectacle mené avec mes élèves et qui les avait beaucoup marqués!) Ecriture sensible, belle et profonde. Merci, Alceste!
F
Un texte très touchant où tu as su voir entre les herbes et les fleurs.
Publicité