Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 décembre 2006

Guérison (Bérangère)

Il y a des jours que je rêve cet instant
Que j’espère la solitude de ce moment
Me nourrir de la sérénité de ce lieu
M’y étaler au sol, et fermer les yeux

M’inviter, m’incruster, sans faire part,
Et poser mon chagrin à l’abri des regards
Me sentir à ma place en ce paysage
M’offrir sans le sou le plus beau des voyages

Ouvrir mon visage au vent doux d’Hurtebise
Puisqu’il apaise les maux que la vie attise
Prendre le temps qu’il faut pour y laisser ma peine
Me délecter des éléments pour repartir sereine

M’emplir de la beauté de cet espace naturel
Comprendre qu’on est riche, de cet essentiel
Retrouver la confiance et remercier les cieux
Y croire encore, jeter au vent mille vœux

Je me suis confiée à un ange qui passait
Vas y ! Si tu penses qu’c’est pas vrai !
Quand il est parti un arc en ciel s’est dessiné
La bas tu sais, les anges sont discrets !

Là bas, tout est simple, tout est beau, tout est pur
C’est la brise, en douceur, qui guérit tes blessures
Que le diable se rentourne avec ses idées grises
Je m’en suis délestée, au ciel d’Hurtebise

Publicité
Commentaires
L
Gageons, et sans blasphèmes :<br /> Ce texte est un poème !<br /> d'abord par la technique :<br /> les vers non sporadiques<br /> <br /> rythment la prose en pieds.<br /> égaux et méthodiques,<br /> de la même société,<br /> celle de la botanique.<br /> <br /> Ensuite comme un baptême,<br /> c'est la tête en arrière<br /> qu'on plonge dans un thème<br /> de lumière et de vert.
M
marie jeanne m'enlève les mots du clavier, mais un petit coin de nature me contentera toujours en attendant, car la Nature gagne à être connue, même si ce n'est pas celle de la Belle Hurtebise, non? merci pour ton texte qui me fait rêver
B
merci, je ne connais pas Hurtebise non plus, mais on a tous nos petits coins de paradis où l'on se ressource, et c'est ce que le tableau (magnifique par ailleurs !) m'a inspiré !
F
Une écriture aussi musicale que sensible. J'ai aimé cette retenue et en même temps cette foi dans la pacification qu'un contact intime, profond, avec la nature peut apporter. Merci!
M
Je ne connais pas Hurtebise mais ton texte me donne envie d'y aller.
Publicité