Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
16 décembre 2006

Adolescence ordinaire (Bérangère)

« Je crois bien que j’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime…C’est pas çà ! Pourquoi je fredonne cette chanson mielleuse, moi ?

Ah oui ! Je sais : J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime … pas de doute, une certitude ! Puis c’est lui c’est Cocciante qui m’a sorti de mon sommeil, beuglard, tiens Paf ! Un coup de poing vengeur sur le radio réveil, ahhh mais ! Ca mate hein ?

Après Richard, c’ est ma mère que j’entend crier au bas des escaliers : «  Tu te lèves, tu vas encore être en retard ! »

S’il suffisait d’un coup sur le tête pour qu’elle se taise, elle aussi !

J’ai enfilé ma robe rouge, celle que Kevin aime bien, sous mes seins dans mon soutif, planqué mon glos et mon crayon noir ; je me maquillerais dans le bus !

A la maison, c’est vulgaire de se maquiller à mon âge paraît-il, j’te jure ça me gave des arriérés pareil !

C’qu’est vulgaire, je le sais bien, c’est Loane, la pimbêche qui sort avec Kevin, on se demande ce qu’il lui trouve, elle est moche en plus, si ça se trouve, elle couche, c’est bien le genre !

J’ai attrapé un coup d’soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime … je vais me ballader cette chanson dans le crâne toute la journée tu vas voir !

Je bazarde mon café au lait dans l’évier quand ma mère à le dos tourné, deux sucres entiers qu’elle jette dedans, faut que je perde deux kilos avant janvier, en janvier c’est piscine !  Un thé nature sans sucre … je lui ai dit mille fois, parles à mon cul hein !

J’ai treize ans à la fin, je suis quand même en âge de décider ce que je veux au petit déj’ ! ! !

Comment c’est relou j’hallucine !

C’est pas le tout de traîner sur le canapé, je vais rater le bus moi ! Allez zou !

J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime … »

Publicité
Commentaires
H
avec vos textes ... Je vais me "retrouver" papy avant d'avoir réalisé ce qui m'arrive ! <br /> Sincèrement euh ... Je n'ose plus rien dire, c'est génial !
S
rire....j ai eu cette chanson de cocciante toute la journée dans la tete......un coup de soleil ,un coup de je t aime et mon adolescence est revenue...merci
P
Et pour ce qui est du thé, je serais prête à lui en verser des théières entières, du vert, du noir aromatisé, et même du rouge sans théine...
P
Est-ce la même héroine que nous faisons vivre au travers de nos textes ? Pourquoi pas !<br /> Je suggère que nous invitions Cocciante à venir lire nos diverses inspirations (et même les commenter, cela pourrait être intéressant)...<br /> Je l'aime bien cette ado en pleine rebellion !
B
Décidément cette chanson est restée dans les mémoires…<br /> Ton texte rappelle vraiment les moments où les ados sont encore à la maison. Avec leur langage bizarre et leurs attitudes rebelles. C’est criant de vérité. Bravo !
Publicité