Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 décembre 2006

Amnésie (Lukeria)

« Je crois bien que j'ai attrapé un coup de soleil. » C’est ce que j’avais dit à ma mère d’une petite voix enfantine. Je me souviens de sa main légère et caressante sur mon front brûlant. De ses bras dorés me soulevant pour m’installer délicatement sur le fauteuil en velours rouge, de son sourire et de ses derniers mots apaisants : « …juste se reposer et tout sera oublié. »

Je me suis endormie. Un très long sommeil.

Repos, oubli. Oubli, repos. Ces mots résonnent dans ma tête, comme une petite musique lancinante. 

Je me sens si lasse. Ouvrir les yeux lentement. Une vaste pièce vide. Seul un grand miroir sur le mur en face qui me renvoie mon image. Est-ce moi cette vieille femme maigre et voûtée, posée comme une poupée de chiffon sur un fauteuil rouge, et affublée d’une ridicule robe à fleurs de petite fille ? Je contemple incrédule mes mains ridées, dont l’une tient un minuscule pied blanc et lisse, tout ce qui me reste de mon enfance.

Où ma vie s’est-elle enfuie ? Refermer les yeux lentement. Comme maman me l’avait conseillé. Repos, oubli. Repos éternel.

Publicité
Commentaires
P
Encore un texte qui remue, qui touche à nos questions essentielles... si on a le temps de les laisser surgir dans les tourbillons de nos vies de tous les jours.
S
oui se rendre compte que la vie passe tres tres vite....goutons chaque instant...
L
Merci pour tous vos commentaires. Tu as raison, Pati, c'était le bon éclairage sur ce texte...
P
moi ce n'est pas la démence que j'y ai vu.<br /> <br /> juste une femme qui d'un coup, se rend compte que sa vie est derrière elle. qui se prend une claque à voir que le temps est passé, qu'il a laissé ses marques "Je contemple incrédule mes mains ridées, dont l’une tient un minuscule pied blanc et lisse, tout ce qui me reste de mon enfance."<br /> <br /> et très belle finale, aussi...<br /> <br /> bravo à toi, j'ai beaucoup aimé :)
W
Une vie tout en accéléré...
Publicité