Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
20 décembre 2006

Dialogue de sourds... (Pierre de Lune)

- Je crois bien que j'ai attrapé un coup de soleil...

Il me regarde, interloqué.  Vrai qu'en cette saison hivernale, comme je ne pratique jamais le banc solaire, ça semble incongru.

- Arrête le whisky au déjeuner ma fille, ça te vaut rien!  Suis peut-être plus jeune jeune, mais faudrait pas me prendre pour un idiot non plus!
- Mais tu n'as pas compris..  Inutile de m'examiner des yeux comme un médecin à la recherche d'une maladie rare.  Aucune rougeur, rien sur ma personne ne permet de le voir ce coup-là!  Je me suis simplement exposée sans protection..
- C'est ça!! Et où?  On peut savoir?  Lors d'un mini-trip en Nouvelle-Calédonie sans doute?  Arrête de raconter des salades, je l'aurais su!  Ta mère me l'aurait dit!
- Pas de Nouvelle-Calédonie. Ni de tropiques, ni de sable blanc. Pas de lagons ni de yukulélé.  Seulement la toile.
- Quoi!  Ne me dis pas que tu as posé pour ce peinturluresque bonhomme et que tu t'es brûlée aux feux de la rampe!! Je t'avais pourtant prévenue!  Les artistes sont in-fré-quen-ta-bles!  Ils minaudent et séduisent et puis, quand ils ont puisé ce qu'il y avait à prendre, pffuiiit, y a plus personne!
- Mais tu n'y es pas du tout... pas question d'artiste ou de peinturluchoses. Du tout du tout!  Tout a commencé par quelques échanges, sans plus.
- Des échanges?  Sans plus?  Et que veux-tu de plus?  Ma pauvre fille, tu es définitivement perdue!  Tu as effacé toute trace de moralité dans ta vie!!
- Laisse-moi t'expliquer.  Au départ, c'était uniquement virtuel.
- Virtuel, virtuel.. c'est quoi ce mot qui sonne comme une maladie bizarre?  Explique ce que tu voudras, mais moi je te dis que tu ferais mieux de te calmer au lieu de courir des endroits où tu rencontres des gens qui te mettent sur une toile et que ça te rend tellement mal que tu en attrapes des rougeurs!  Tiens, pourquoi tu ne te contentes pas de rester devant ton ordinateur?  Y paraît qu'Internet c'est très intéressant!  Au moins, tu resteras chez toi et là, tu ne cours aucun risque!  Tsss, tsss.. des échanges... et quoi encore...!

J'abandonne, dans un sourire désarmé.
Comment expliquer à son papy, les nonante-deux printemps bien sonnés, que sur la Toile, en discutant d'abord de tout et de rien, ensuite de soi, de sa vie, on s'est exposé à être fragile mais aussi à être comprise...?  Que ce chemin a permis de rassembler les petits morceaux de soi que l'on a éparpillé au cours de ces dernières années, un peu comme une peinture que l'on a commencée il y a longtemps et qui prendrait enfin ses couleurs et ses formes définitives. Qu'on y a croisé son âme-soeur.  Et que depuis lors, un doux feu intérieur vous réchauffe tout entière.  Comme un coup de soleil au coeur...

Publicité
Commentaires
M
c'est surement le plus beau des coup de soleil! <br /> Alice a raison en ce qui me concerne j'y ai rencontré l'homme que je vais bientôt épouser!<br /> <br /> c'est surement pour cela que ton texte m'a beaucoup parlé, Pierre de Lune!! oui, cela ressemble vraiment à "du vécu"!!
F
Ca m'a fait penser à un sktech des Deschiens avec les "c'est pas du rhum qu'on't dit, c'est des rom'" :)
P
Ah, le progrès !...<br /> Comment expliquer aux anciens la magie d'Internet, la joie de taper sur un clavier, le plaisir de lire sa messagerie ?...<br /> Comment expliquer aux anciens qu'il n'y a point besoin de voir l'autre, de le(la) toucher, de l'entendre pour tomber amoureux(se) ?...<br /> Comment expliquer aux anciens que le virtuel est la meilleur des thérapies pour soigner la timidité ?...<br /> Comment expliquer aux anciens tous ces artistes en devenir, tout ces bijoux de créativité, tout ce bonheur ?...<br /> Oui, comment ?...
C
J'ai adoré le dialogue de sourds qui pourrait franchement être un début de pièce de théâtre.<br /> Un dialogue qui"sent le vécu",Pierre de Lune...<br /> Tu montres bien le contraste entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui où certaines rencontres virtuelles se révèlent être de vrais cadeaux...
C
Oui, Pierre de Lune, j'aime beaucoup ce texte<br /> Qui explique tellement bien comment les "rencontres" ont pu changer depuis dix ans miantenant que le toile tisse ses filets<br /> Pour le meilleur et pour le pire d'ailleurs<br /> Oui il est bien agréable de te lire...
Publicité