Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
5 janvier 2007

Maintenant, je suis (Claire)

Je suis un génie... et je suis Modeste. Modeste, drôle de prénom pour un génie. Mais le petit homme qui a frotté ma lampe en a voulu ainsi. Pas le panache d'Aladin, celui-là. Pas de désert, pas d'Arabie, pas de mille et une nuits. Juste un petit homme dans une petite voiture en costume cravate et attaché case.  Il a trouvé ma lampe par terre et comme il aimait que tout soit propre, il l'a ramassée. Et par soucis de propreté, comme elle était tâchée, il l'a frottée.  Etonné par ma présence, il a d'abord hoché la tête, perplexe.
"Trois voeux, je n'en veux pas  a-t-il dit. Ca ne peut-être que source de problèmes pour tout le monde, moi le premier."
J'avoue qu'il n'a pas tort, vu les histoires que les autres ont eu. N'empêche que, ses voeux, il devait les faire pour que moi, je  puisse continuer à vivre mon destin.
Alors le premier voeux, il m'a donné un prénom : Modeste. Il aimait Fernandel et ça n'avait pas grand influence sur le monde. Sauf que moi, pour le coup, je n'ai pas apprécié.
Son deuxième voeux.... il a hésité longtemps. Il ne supportait plus la médiocrité du monde réel. Il aimait les livres et l'évasion dans les mots des autres, dans les pensées. Il aimait le contact du papier, le dessin des lettres, l'odeur de l'encre. Il m'a dit ne plus supporter sa vie actuelle, son emploi de gratte-papier. Lui, il voulait les grandes idées, l'évasion, la mer. Alors il a choisi "Deux ans de vacances" pour partir en voyage. Loin dans l'écrit, loin dans l'aventure.
Le troisième voeux : un petit bateau.
Et il est parti. Me laissant là, avec comme seul souvenir, mon prénom. Précieux cadeau d'une identité car maintenant, je suis.

Publicité
Commentaires
F
J'essuie la larme d'émotion au coin de l'oeil face à ce génie qui te permet de dire "je suis" Est-ce clair? Bravo, c'est vrai que tu joues avec les mots et que tu nous offres des images qui ravissent l'enfant en nous. Merci!
P
" son emploi de gratte-papier ... " une sorte de revanche des mots écrits, si on y pense.<br /> J'ai bien aimé les jeux de mots(!!) entre "génie" et "modeste", phrase détournée de son sens pour en donner un autre qui colle parafaitement avec l'illustration.<br /> Dernière parenthèse (!!!!) : marrant aussi le titre qui pourrait donner : "maintenant je suis claire ...".
P
Moi aussi j'ai trouvé cela mignon, mais pas naïf. <br /> Tu devrais écrire pour les enfants. Apparemment, tu as le talent de savoir joliment et simplement imager avec les mots.
B
Oui très bonne idée. Ce génie, les 3 voeux du conte sont très bien trouvés avec une fin inattendue mais agréable. J'ai beaucoup aimé ce génie qui devient "être" vivant car porteur d'un Prénom.
S
oui merci claire<br /> j ai beaucoup apprecié tout comme Coum,ta derniére^phrase....avoir la chance d ETRE est un superbe cadeau et une reussite en soi...j adore les contes de la vie.
Publicité