Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
6 janvier 2007

L'image mentale ( Cédric )

Je suis un génie…et je suis modeste car je devrais dire : LE génie. Je suis le seul génie que la Terre n’ait jamais porté. Je suis l’image mentale. Celle que construit, dans votre plus pure intimité, chaque ligne d’un texte, d’un roman, d’un poème récité. Celle qui traduite en mots permet de se propager de cerveau en cerveau. Celle du souvenir. Celle de l’avenir. Sans moi la vie serait sans passé, sans futur, sans pensées, sans lectures. Je suis à l’être humain ce que la pluie est à la terre : une nourriture, une eau qui désaltère. Sans moi, pas d’imagination, pas de signes inscrits sur papier, pas de rêves ni de dessins, en quelques mots : pas d’être humain.

Otez-moi et vous ôterez à l’arbre sa sève et ses fruits, le laissant creux et sans vie. Heureusement, à chaque instant, du premier au dernier souffle, je vous accompagne, dans le mieux et le moins bien, dans le pire comme dans la joie. Je suis en ce moment même au cœur de votre être, vous traduisant en image ce que j’ai écrit de moi. C’est un certain Cédric que j’utilise pour enfin m’affirmer, j’ai pris possession de son corps, de son esprit, par moi les mots lui sont dictés ; enfin j’ai droit à une voix moi qui fais voir mais qu’on ne voit pas. A chaque mot que vous lisez, j’interviens, je suis le traducteur attitré, l’imprimeur et le peintre. Les tableaux invisibles que je crée, il n’y a que vous qui les voyez.

Je suis une partie de vous qui vous contrôle et que vous pouvez contrôler. Quand vous imaginez, vous contrôlez ; quand vous pleurez, c’est moi le maître, il serait dangereux de me sous-estimer ! Je suis LE génie car je suis l’ange et le démon, le bien et le mal, la main qui tue et celle qui sauve. Je suis l’image mentale au sens large car je suis tout autant les goûts et les sons, les odeurs et les visions. Je suis un mélange de tous vos sens et aussi je crée l’émotion. Sans moi, pas d’humour ni d’amour, pas de colère mais pas de plaisir.

J’ai enfin réussi à vous parler, ayez de temps en temps pour moi une pensée, et n’oubliez pas qu’alors même cette pensée c’est moi qui pour vous la crée.

Publicité
Commentaires
H
Impressionnant ... J'ai l'impression que "ton génie" Euh non c'est le mien ... D'accord nous n'allons pas nous battre . <br /> Très beau ce voyage dans mon cerveau.
F
"Je suis une partie de vous qui vous contrôle et que vous pouvez contrôler" J'aime cette idée d'un contrôle mutuel, il me laisse une place et ne me permet pas de m'A"asolutiser". Merci au génie qui permet l'amour et l'humour!
S
ton texte fait reflechir sur des questions existencielles...avec un ton philosophique qui evite d avoir froid dans le dos.....<br /> manipulation mentale faite par notre insconcient,par l actualité de notre societé,par les autres?bonne ou mauvaise ,en avoir conscience est un pas vers sa liberté...merci pour ce texte qui fait reflechir...sourire
P
C'est superbe ! <br /> Et, effectivement, cela fait réfléchir. Maitrise-t-on tout, vraiment ? Ou bien sommes-nous des poupées animées au gré (bon ou mauvais) d'un marionnettiste invisible ?<br /> Finalement, on en revient à la grande question : Dieu existe-t-il ?
P
Quand on écrit la même chose (enfin, un comm mais pas le même comm!) en même temps, on pourrait jouer au 1, 2, 3 "Racine!" (ou Corneille) - si on dit les deux en même temps, on fait un voeu et il sera exaucé (par le génie!)
Publicité