Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

06 janvier 2007

L’incompris (Marie-Jeanne)

Je suis un génie …… et je suis modeste. 

Déjà tout petit, j’aimais beaucoup que l’on me raconte des histoires d’aventuriers, d’explorateurs, de héros de toutes sortes.  J’ai lu très tôt et j’allais  souvent à la bibliothèque pour faire des recherches. Ces lectures ont certainement contribué à mon envie de découvertes.

J’ai mis en application quelques théories et me voici devenu inventeur. Je voulais trouver une idée révolutionnaire dont l’humanité ne pourrait plus se passer.   

Ma plus grande invention, universellement connue, ne m’a pourtant pas apporté la célébrité.  C’était un procédé assez facile, un véritable chef-d’œuvre d’ingéniosité  : une planche, un fil d’acier tendu sur deux tiges, un levier sur lequel on appuie pour faire descendre le fil.  Vous l’aurez compris, j’ai inventé le fil à couper le beurre.  Depuis lors, un grand nombre de personnes ont voulu s’approprier mon invention sans succès.  Le fil à couper le beurre on ne peut l’inventer qu’une seule fois.

Bon, n’en parlons plus, de toute façon les gens préfèrent le couteau à tartiner !

Posté par Coumarine à 17:25 - Marie-Jeanne - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • hihi, pauvre inventeur incompris...
    c'est drôle Marie-Jeanne
    (toujours contente de te "voir" ici...)

    Posté par Coumarine, 06 janvier 2007 à 21:17
  • Vi, vi, le fil à couper le beurre - je ne l'ai jamais vu celui-là ! Dans le même ordre d'idées, il y a celui qui aurait inventé l'eau chaude Amusant et humoristique... Et la chute ! Les gens préfèrent le couteau à tartiner...

    Posté par Pivoine, 07 janvier 2007 à 09:01
  • Ah quelle bonne idée de ce petit génie inventeur..
    qui n'a rien inventé...Merci pour ce moment de gaîeté !

    Posté par Brie, 07 janvier 2007 à 11:42
  • Oh, pauvre petit oublié du concours Lépine !
    Et pourtant, qu'il est cité l'inventeur du fil à couper de beurre ! On ne connait pas son nom, mais son invention est géniale puisque, dès qu'on a affaire à un idiot, c'est de ce fameux fil à couper le beurre qu'on parle !
    Les grandes inventions n'ont pas toujours le succès qu'elles méritent mais ton texte, Marie-Jeanne, est une véritable trouvaille, lui...

    Posté par Plum', 07 janvier 2007 à 14:27
  • Tu es géniale...et je suis modeste!
    Tu peux dorénavant t'inscrire au concours "Trouvailles coumariniennes"! Tu seras déjà assurée de recevoir la palme de l'originalité!
    Excellent, ce petit texte, Marie-Jeanne. Plein de dérision. On a l'impression que l'inventeur lui-même se remet en question...et c'est cela qui donne du piquant à ton histoire.
    Bravo!

    Posté par colette, 07 janvier 2007 à 18:14
  • il est un genie car il a reussi à ce que nous nous souvenions de son fil à couper le beurre surtout pour faire comprendre qu avec un rien on peut faire de grandes choses....cette invention a permis certainement à de futurs inventeurs de se devoiler au grand jour!

    Posté par soleilleillune, 07 janvier 2007 à 20:42
  • Pauvre génie détrôné par l'autre génie qui a inventé la margarine ou celui qui a mis au point le beurre frigotartinable! L'Histoire est cruelle, la tienne est plaisante à lire! Merci.

    Posté par fc (coquelicot), 14 janvier 2007 à 10:55
  • invontions

    BONJOUR. j'ai lhonneur de vous demandes de bin vuoloir m'accorder une subvention car j'ai plusieurs inventions dons le domaine de construction de voiture (invention da'pa reille indicatrice d'u sure de pneu lisse) mercie .

    Posté par djenba djamel, 05 mars 2007 à 17:45

Poster un commentaire