Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
9 janvier 2007

Un diablotin aux idées étranges (Pati)

Je suis un génie... et je suis modeste.

D'aucuns se sont proclamés Dieux pour avoir créé un monde. D'autres ont élevé leur art jusqu'au plus haut des cieux.
Je n'ai rien fait de tout cela.

Certains ont poussé le noir de leur âme en exergue et ont enflammé le monde. D'autres par leur couardise ont laissé le mal monter en graine et sont responsables de bien des douleurs.

Je n'ai rien fait de tout cela.

Je ne faisais que m'ennuyer...
Je ne suis qu'un artisan de la création, un inventeur de pacotille, un petit diablotin aux idées étranges... 

Moi, j'ai donné à l'homme l'envie de communiquer, et puis j'ai fait germer en lui l'idée d'un alphabet, et puis les mots sont venus d'eux-mêmes...

Oh bien sûr, depuis le temps, il y a eu des dérapages, certains mots ont fait plus de mal que de bien, certains même ont fait un tort indélébile. Mais combien d'autres ont comblé les coeurs d'amour, d'espoir, de force et de courage !

Il en faut si peu, juste quelques uns et l'imagination s'emballe, les idées prennent vie, la vie s'embellit. Grâce au langage, il existe des poêtes, des écrivains, des conteurs, des philosophes. Finalement, de mon ennui dans ce paradis si vierge de toute émotion est né ce qui régit l'esprit humain.

C'est un fait, je ne m'ennuie plus !
Bon, parfois, le Patron râle un peu. Il faut dire qu'on en entend des vertes et des pas mûres... Il parait même que depuis que l'homme sait communiquer, il ne cesse de mettre Son existence en doute.... Mais voyez-vous, tout à fait entre nous... je m'en fiche !

Parce que parfois, c'est si beau ce que je vois, ce que j'entend d'ici...

Tenez, vous les voyez, là, tous ces gens qui tapotent sur les claviers de leurs ordinateurs ? Si ! Regardez bien, ils sont quoi... une quarantaine ? Ils jouent avec des mots, tous les quinze jours (entre nous, je suis un poil jaloux, j'aurais aimé avoir eu cette idée-là... mais bref...)

Eh bien, regardez un peu, tous ce beau qui naît sous leurs doigts. Que d'imagination, que de belles images, que de jolis mondes ils créent !

Alors, pour le reste... Le Patron peut bien râler, j'm'en fiche ! Désormais, c'est son problème, certainement plus le mien !

Publicité
Commentaires
H
Bonjour Pati, <br /> Je ne lis jamais les autres textes tant que je n'ai pas rédigé le mien. Je risquerai la panne des sens. :-)
F
Quel bonheur de lire ça! Merci, Pati! Félicite le Patron et l'ingénu diablotin de ma part ... c'est une chouette idée que de nous demander d'être jongleur de mots. Et puis, qui sait? Peu-être que 2007 nous poussera à mieux surveiller encore l'utilisation des mots dits...
C
Que ferions-nous sans les mots? <br /> Et tant pis pour le patron, tant pis pour les dérapages!C'est si bon de se gaver de mots, de les picorer du bout des lèvres, de les savourer,de les digérer lentement, le temps d'en reprendre un autre, puis un autre pour la route!!<br /> Merci, Pati pour ce succulent dessert!
B
j'adore ce génie taquin !! <br /> puis il a tellement raison en plus <br /> bizz et meilleurs voeux
P
merci à vous tous :)<br /> <br /> ce texte est en effet un petit clin d'oeil léger, pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2007, pleine de créativité et de beaux textes :))
Publicité