Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 janvier 2007

Essai biographique (fc)

Je suis un génie… Et je suis modeste…

Je sais que j’ai des choses à dire, que mon esprit en ébullition n’arrête pas de produire des images, des associations d’idées, des perles de pensées… Ah! Si j’avais seulement un point d’appui, de quoi faire éclore ce monde qui m’habite, me transcende, m’illumine intérieurement ! Si je pouvais… Ce monde, le mien, je le magnifierais, je l’exposerais aux mille feux de mes joies, de mes doutes, de mes amours, de mes douleurs, de mes désirs et de mes passions… Je suis un génie… Et je ne peux qu’être modeste, car je n’ai pas les mots pour écrire. Personne ne m’a appris la langue, le style, le phrasé, encore moins le toucher du clavier… J’ai le cœur virtuose, mais n’ai pas la technique… Je suis un génie… submergé par une modestie forcée qui n’est ni choisie, ni acceptée ! Il est temps d’arrêter de penser, de rêver, de croire qu’un jour je serai reconnu.

Arrête de te torturer l’esprit, me souffle mon génie, occupe-toi les mains plutôt que d’espérer ! 

Et sans trop réfléchir, mes doigts touchent le sol, caressent la terre, palpent la glaise, la pétrissent, l’étirent, la roulent, la travaillent, la sculptent, lui donnent vie… Le penseur est né !

Sans un mot, sans une ligne, si ce n’est celle des courbes naturelles de la vie, je ferai le tour du monde ! On s’arrachera mes œuvres, on me copiera, me plagiera… D’autres que moi écriront sur moi des pages et des pages, des articles, des livres, des analyses fouillées et même des thèses de doctorat aussi hermétiques qu’erronées… Jamais, ils ne perceront le secret qui m’habite, l’envie inavouée de pouvoir simplement mettre des mots justes sur ce que je fais, sur ce que je suis…

Mais, qui suis-je ? Après tout, je ne suis qu’un artiste, un modeste génie! (Rodin)

Publicité
Commentaires
H
Avec ton texte me viennent certaines questions : L'artiste connait-il le secret qui l'habite ? Le trouve -t-il en lui ? En nous ? Si jamais un jour il le trouve n'est-ce pas la fin de son oeuvre ? <br /> C'est malin ça ! Maintenant je repars avec des questions plein la tête ! La prochaine fois je lirai "Voici".<br /> Merci FC, non seulement c'est beau, mais en plus cela m'enrichit.
C
Pas bcp le temps pour être longue...simplement ceci: quelle belle plume tu as cher Fc...comme tu dis bien les choses<br /> J'adore ton texte
A
"j'ai le coeur virtuose mais pas la technique" cette phrase m'interpelle car le génie , la virtuosité n'est pas technique me semble-t-il mais plutôt la capacité de chacun d'entre nous de laisser parler ce qu'il y a de plus précieux en nous: notre "être" et qui mieux qu'un artiste peut le faire avec de la terre ou avec des mots comme les tiens.
S
j ai bien aimé ton texte ,beaucoup de sensibilité s en degage...ne cherches plus ton genie...merci pour ce texte!!
P
Rodin ou le destin d'une vocation contrariée...<br /> C'est bien pensé mais c'est surtout superbement écrit.<br /> Merci fc pour ce grand moment de lecture...
Publicité