Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 janvier 2007

Dancing blues (Christine 2)

J'ai volé mon âme à un clown ....

A la « Gal’rie J’farfouille »,  rayon des « âmes avariées », des neurasthéniques atrabilaires, traînent la gangrène de leurs illusions atrophiées, paumés dans les méandres d’une existence blafarde, bimbeloterie thérapeutique contre le blues - ici Superinsecticide spécial anti-cafard -  baladent leur spleen dans des sentiments en panne de moteur, où un drôle de pantin suspendu sur son fil relégué au rayonnage « oubliettes »,  à rangé sa panoplie dans son placard, vestige d’un temps pas si ancien où il amusait encore la galerie.

J’ai volé mon âme à un clown, un clown démantibulé, désappointé, complètement destroy à force de trop tirer sur les ficelles, has-been ajourné.

Mon rêve aurait été de finir déguisé en Arlequin maquillé comme un carré d’as au carnaval de Venise, pour l’amour d’une Colombine, jouer au sonneur de cloches comme Quasimodo pour les beaux yeux d'une Esmeralda, où j’aurai été ménestrel et maestro, un gentil baladin séduisant, à la fois saltimbanque,  funambule, pour vous distraire gentes dames et gentes messieurs, m’entendre dire que je suis le plus beau, exécutant mille cabrioles pour vous remercier, même si je suis paltoquet, lourdaud, quelquefois pathétique mais terriblement attachant, d’ailleurs les enfants m’adorent, en leur donnant un peu de mon temps, ils oublient un instant leur maladie et soulagent ainsi leurs maux.

J’ai volé mon âme à un clown, un clown démantibulé, désappointé, complètement destroy à force de trop tirer sur les ficelles, has-been avant d’avoir rêvé.

« Oyé, oyé mesdames, messieurs…Ici il y a de tout et pour tout le monde.  Que vous soyez parano, mytho, schizo, j’ai tout ce qu’il faut. Je suis marchand de chimère, pour vous conduire dans vos délires maniaco-psychotiques et mettre vos sens en éveil.  Une petite pilule bleue pour vous madame, une petite pilule rouge pour vous monsieur, si vous préférez ca existe aussi en poudre effet dynamite, relaxation garantie, ou en cacheton rétro actif. Je vous vends de quoi tenir le coup, c’est nickel pour être speed, cool, à l’aise, relax, pour l’amour, le jour, la nuit, pour être bien, le rire, la route et surtout pour vous éviter le pire. Une pure daube pour devenir accroc à la toxine, style junkie barjot complètement allumé en manque de flippe baba-cool. C’est cheap avec ca plus question d’être down et tu ne passeras plus pour un guignol devant tes potes,  tu seras tout sauf un cavé, évasion totale pour le trip. Je te promets, c’est le genre de truc qui fait disjoncter grave  »

Moi,  le clown sous mes allures de bouffon grotesquement déguisé, je te dis à toi, le Charlot des temps modernes, que je n’ai nullement besoin de tes cochonneries de médocs frelatés pour faire rigoler le populo, en avalant tes calmants et tes excitants. Je suis peut-être ce pantin ridicule de l’histoire mais je sais faire preuve de bon sens malgré mon cynisme et mon rire est communicatif ;  je désintoxique le public à faire mes facéties, je suis le plus heureux des hommes à les entendre se bidonner, je suis le meilleur des remèdes moi.  Tu vois, aucunement besoin de médicaments pour jouer les marioles dans un cirque. Faire le clown ce n’est pas donné à tout le monde, faut-il encore savoir faire le clown.

J’ai volé mon âme à un clown, un clown démantibulé, désappointé, complètement destroy à force de trop tirer sur les ficelles, has-been avant d’avoir été.

Publicité
Commentaires
P
Idem ! Je n'ai pas subi la longueur du texte. Je suis entrée et je me suis laissée emporter.<br /> C'est bien écrit et j'aime bien la morale.<br /> Belle performance, bravo !
M
impressionnant! bôôôô!<br /> le rythme donné par le "refrain" est un bonheur! une cerise sur le gateau littéraire de tes pensées face à cette consigne!<br /> <br /> trop long? à bon? rien vu!! pas eu le temps de m'en appercevoir!!<br /> trop bôôôôôôô!
B
piouf ... c'est à la fois drôle et tellement émouvant, j'adore !
A
Fou, déjanté, sublime. J'adore!
M
Il y a des termes propres à HFT, mais le ton est proche de celui d'un Céline.
Publicité