Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 février 2007

Digestions nocturnes (Poème de Vie)

"Il choisit toujours la solution la plus compliquée". C’est comme dans un film. On croit que ça va aller, que les choses vont s’arranger et puis, tout à coup, tout s’écroule, le rêve se noie et disparaît de la surface de la terre. Mais, tout au fond de l’eau, le château veille. Pourquoi donc la petite sirène avait-elle tant envie de vivre dans le monde des humains ?

Le château chavire dans la mer de l’oubli. Rien pour le raccrocher à la vie, rien pour ne pas sombrer dans les replis mouillés de la robe du lac. Trouble étreinte ! Un rocher battu par les eaux, la face peu à peu délavée, ravinée par tant de chagrins exprimés ? Devant la fenêtre, cœur qui bat la chamade, tête enfantine ébouriffée, debout sur la pointe des pieds, pour épier… on voudrait comprendre le mystère de l’intériorité.

Vieux château hanté de lourds souvenirs, de vies anciennes qui ont déroché. Dans les flots tous nos rancoeurs et rancarts ! Le coucher de soleil est trop beau pour être soûlé par ces poivrots, par ces picots crochetés tout au long de la vie. Fi à la guirlande d’enguirlandées ! …. Et si le château était en train d’émerger au lieu de sombrer ?

Publicité
Commentaires
L
De la poésie et de la spiritualité dans ce beau texte; L'espoir y apparaît quand on n'y croit plus. La mer de l'oubli, l'intériorité...tu y es, Poème de vie, et nous aussi...
F
Un texte magnifique, des phrases qui ont l'air décousu mais qui cachent une belle cohérence. J'aime bien aussi les jeux de mots.
P
Brie: et si la petite sirène était la seule qui se rappelait du monde des humains, et que ce souvenir lui donnait la nostalgie de le revoir? La nostalgie du Paradis perdu?<br /> <br /> Arthur: ah oui, je découvre qu'il y en a d'autres chez qui le château émerge...<br /> <br /> Sodebelle, Coumarine, Rsylvie, Plum': merci de me dire ce qui vous touche en particulier. <br /> <br /> Pluto: Merci de cette phrase "quand on inverse une situation, on atteint le merveilleux...", je la trouve très belle, elle éveille en moi tout un monde. A garder au chaud près du coeur pour la vie de tous les jours!
P
" - Bon Dieu, mais c'est bien sûr !"<br /> Qui a dit que le chateau s'effondrait ? <br /> Un nouveau monde émerge, c'est évident !<br /> Quand on inverse une situation, on atteint le merveilleux ...
P
Ton texte dégage un grand esthétisme. Toutes tes phrases sont belles.<br /> C'est à la fois poétique et réaliste.<br /> J'aime beaucoup.
Publicité