Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
21 février 2007

Quand le pays coule... ( Amanda )


" Il choisit toujours la solution la plus compliquée ",
soupira le Premier Ministre avec lassitude.

" Oui, mon cher, à qui le dites-vous ! " répondit la Reine
D'un accent fleurant bon l'Italie
Que plus de 40 ans passés dans  ce petit pays du Nord
N'avaient pas réussis à effacer.

" Mais, enfin, il doit bien y avoir un autre moyen ! " s'énerva le Prince Héritier
En rejetant d'un geste nerveux
La mèche rebelle au gel
Qui sans  arrêt lui tombait sur le front.

" Chéri, calme-toi, on va encore te reprocher de te mêler
De ce qui ne te regarde pas ! " lui souffla dans l'oreille
La voix douce de sa charmante épouse, la Princesse,
En reboutonnant nerveusement
La veste de son nouveau tailleur  signé Nathan.

" Si mon défunt époux était encore parmi nous,
Jamais cela ne se serait passé comme cela ! "
crachota la vieille reine en joignant ses mains gantées de mauve
En une ibérique supplique.

" Notre décision est irrévocable" leur répondit Sa Majesté
D'une voix, qui cette fois, ne trembla pas.
" Aah !  Ce pays ne veut plus de moi !
Aah ! Ce pays va être coupé en  3 !
Les uns ne veulent pas parler la langue des autres,
Ils n'ont plus en commun que la bière et le foot...

Eh bien, on va voir ce que l'on va voir !
Si le Roi coule, il ne coulera pas tout seul !
Oyez, Oyez, braves gens !
Ouvrez grandes les écluses du port de Zeebruges !
Faites sauter le Barrage de la Gileppe !
Laissez les canaux de Flandres et du Hainaut
Répandre leurs eaux
Jusqu'à recouvrir le Lion de Waterloo !

Mon château sera englouti
Et mon pays aussi "

Publicité
Commentaires
S
Très très bien ! Bravo pour la galerie de portraits acides et touchants que nos lecteurs belges ont si bien reconnus, mais bravo pour ce ton de conte à la fois cocasse et tragique. J'aime beaucoup.<br /> <br /> J'aime beaucoup la référence à une actualité "canulardesque" encore assez récente pour que je m'en souvienne. C'est très bien vu de ta part.
A
Lorraine, Pivoine, Sodebelle, je n'ai rien inventé ( sauf la fin ! )....<br /> Eh,eh,quand la réalité dépasse la fiction ....Tiens, j'aurais d$u mettre comme titre " Ceci n'est pas une fiction" comme l'émission à la RTBF !
S
Quel bonheur de lire du pur "belge"!<br /> merci chère amanda pour ce texte si bien tapé.
P
J'ai adoré ces portraits décalés :-) la vieille reine ibérique, excellent, vraiment ! Super comme texte... Et le petit tailleur Nathan qui coûte une fortune ;-) C'est cela l'humour (l'humour belge?) parler de choses graves sur un ton léger, léger... Mais si vrai !
L
Oh! lala, Amanda!...Tu nous joues la "Tragédie belge"! Un reflet peut-être à peine déformé d'un royaume où l'on manque de bon sens de part et d'autre, d'où personne ne sortirait gagnant, où tout le monde verrait tout le monde en ennemi...<br /> <br /> Heureusement, jusqu'ici, ce n'est qu'un récit imaginaire. Fort bien vu, d'ailleurs,<br /> Bises
Publicité