Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 février 2007

Les yeux de Jeanne (souliers vernis)

Il choisit toujours la solution la plus compliquée. Dès lors qu’il s’agit de prendre les transports en commun, Achille aime les itinéraires alambiqués. Achille dit que ça favorise les rencontres. Il paraît qu’on n’est jamais à l’abri d’une belle rencontre. Alors, il traverse Paris de long en large mais sous la terre et multiplie les changements de métro. Lui, il les appelle les points d’interconnections.

C’est au cœur d’un de ces points d’interconnections qu’Achille s’est heurté à Jeanne, enfin que le regard d’Achille s’est heurté à celui de Jeanne. Et le regard de Jeanne à celui d’Achille. Leurs âmes se sont télescopées. Il a vu dans les yeux de Jeanne, la maison au bord du lac et les soirées d’été. Il s’est senti en pays connu.

Il n’a pas vu tout de suite, Achille, que la maison sombrait et que Jeanne perdait pied. Il n’a pas vu tout de suite l’ombre qui planait. Il a été  surpris par ce naufrage annoncé.

Achille choisit toujours la solution la plus compliquée. Il ne s’agit plus de transport en commun cette fois-ci. D’autres seraient partis, n’auraient pas supporté de voir engloutis leurs rêves premiers. Achille a transformé le sien. Ils habitent ensemble une maison de guingois. Elle prend l’eau parfois mais Jeanne ne perd plus pied.

Publicité
Commentaires
S
les retours sont parfois tardifs mais néanmoins sincères: on dirait les amoureux de Peyney (?): tout naïfs, charmants. A-do-raaaaable.
S
Ils sont bien mignons tes personnages. Achille et Jeanne, on aimerait les connaître, et pourtant, tu les fais vivre avec si peu de mots ! Joli travail !<br /> <br /> Joli rythme dans la phrase ("il n'a pas vu tout de suite, Achille...") avec ce ton faussement naïf, presque enfantin, qui nous entraine dans ton récit.
S
Merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire. C'est drôle, quand j'ai écrit ce texte, je n'ai pas eu le sentiment qu'il soit particulièrement tendre ou poétique. Mais en le relisant...oui, c'est vrai, peut-être. Du coup, je trouve ça vraiment intéressant d'avoir un retour. Encore une fois, merci.
P
Ah! il est chou ce texte, si plein de tendresses... merci.
R
c'est beau... ces sentiments d'amour profonds... cette confiance... <br /> Bravo pour ce trés beau texte... je suis toujours aussi admirative par la construction des phrases, le choix des mots..<br /> Merci de nous faire partager cette émotion des mots.<br /> Peinturellement vôtre, rsylvie
Publicité