Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

28 février 2007

Vision apocalyptique (Micheline B.)

Il choisit toujours la solution la plus compliquée …pour les autres, la solution la plus facile pour lui. !  Mon père ne changera pas.  Il nous a ordonné de colmater toutes les fenêtres et portes du château alors qu’on aurait pu sortir et nous agripper à l’échelle que déployait un hélicoptère.  Mes frères et moi sommes prisonniers de notre domaine, qui chavire…

Au secours !

Nous avions pourtant souvent lu dans nos journaux : «  Epargnez l’énergie, changez vos habitudes de coqs en pâte, pensez aux générations futures ».

Mais chez nous, nos parents nous tenaient un autre langage : « Menez la vie de château, gardez les traditions ancestrales, ne suivez pas ces illuminés qui annoncent la fin du monde.  Pourquoi renoncer à la douce chaleur du chauffage central installé à grands frais, aux voitures puissantes qui font tourner la tête des jolies filles ?  On ne voudrait tout de même pas que l’on retourne à l’éclairage aux bougies, aux carrosses remisés à la grange, tirés par des chevaux de manège !

Les glaciers ont fondu, les intempéries redoublent, seul dans la région notre château n’avait pas été emporté par les tornades.  Les eaux de la Belgique ont monté et notre bien, dont nous étions si fiers, il coule de partout.

Mon père reste accroché à son bureau, tel un capitaine au gouvernail de son bateau, qui tangue, s’enfonce, s’engloutit, avec notre fortune.  Ma mère et le personnel ont été emportés par les flots. Nos heures sont comptées.  Nous cherchons à nous échapper, mais sommes prisonniers de notre inconscience.

Mon père est dans sa bulle.  Il maudit notre monde.  Sa tête est vide, il n’a pas eu l’habitude de réfléchir, servi par une armée de domestiques drillés à prendre tout en mains.  Il trône et hurle : « Bande d’incapables, empêchez l’eau de s’infiltrer ! ».  Il donne ses ordres mais il est trop tard, l’apocalypse a sonné le glas…

Posté par Coumarine à 14:42 - Micheline B. - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Portait très réaliste de ce despote emporté par les flots de sa bêtise.
    Bien fait pour lui!
    Dommage pour les autres...

    Posté par sodebelle, 28 février 2007 à 15:56
  • C'est assez incroyable car ce texte est un condensé exact de notre situation actuelle et qui correspond dans un racourci imaginaire aux recherches actuelles de mon amie et de moi-même sur ce réchauffement climatique et autres problèmes de notre monde.

    Nous sommes persuadés et depuis longtemps que ce réchaufement va être beaucoup plus rapide que prévu.
    Que des experts le savent sûrement, mais que les infos ne nous seront données que petit à petit.

    Cela a d'ailleurs commencé : ce n'est pas "Al Gore" qui est le déclencheur de la prise de conscience. Sans lui oter le mérite de son intervention, je suis persuadé que les médias ont volontairement mis cela en avant. (car d'autres avant lui ont fait de même sans que cela ne nous soit relayé de la même manière. Cf Hubert Reeves, autrement plus sérieux car scientifique ... )

    Regardez et n'oubiez pas : il y a peu de temps encore, l'élévation des niveaux de la mer était de quelques centimètres sur un siècle. On en est aujourd'hui àprès d'un métre pour 2100 ! Mais cela sera beaucoup plus rapide. Une des raisons étant que la fonte de la glace est "exponentielle". On peut en faire l'expérience facilement avec des glaçons dans son évier ... Mais il n'y a pas que la calotte glaçiaire. J'arrête ici sur ce sujet.

    Ce qui est inquiétant, est la "mondialisation" de l'information. Une fois tiré un "fil" sur la "manipulation" (cf le réchauffement), il y a toute une "pelote" qui vient avec : grippe aviaire, OGM, etc ... L'écueil est de ne pas tomber dans la "parano". J'arrive à éviter ce piège à ma manière, là aussi ce n'est pas le lieu pour expliquer.

    Je sais que j'abuse peut-être de cet espace. Mais si quelqu'un est intéressé pour poursuivre sur tous ces sujets, me contacter à dbernard56@yahoo.fr.

    Bonne journée.

    Posté par Pluto, 01 mars 2007 à 06:25
  • D'où l'intérêt de ce genre de texte: aborder un sujet d'actualité, sans oublier la littérature. Et le portrait de ce grand homme aux principes étroits et égoïstes n'en est que plus intéressant.

    Posté par Pivoine, 01 mars 2007 à 22:34

Poster un commentaire