Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
8 mars 2007

Le vrai naïf. ( Largo )

Cela fait exactement huit jours qu'il est là sur le trottoir devant chez moi. Chaque après-midi vers quatre heure, il installe son chevalet. La lumière doit lui plaire. Moi, je l'épie à son insu. C'est tellement rare de voir un peintre s'intéresser au tournant de notre venelle ici, en contrebas de la bastide. Au moins une fois par jour, je descends, mine de rien, pour le voir de près. Au début, une simple esquisse met en scène les volumes sur la toile. Le décor s'habille petit à petit. Tout en délicatesse, l'imperturbable magicien donne vie aux pierres. Il me fascine. Je le vois les sourcils broussailleux, ébouriffé en orchidée sauvage enroulée dans l'échancrure de sa chemise de grosse toile entrouverte et plantée dans son pantalon de velours côtelé. Il a le regard passionné par son sujet. De fines gouttelettes de rosée perlent dans ses iris mauves. Ses coups de patte deviennent ballet de pinceaux. Leur prose sensuelle devient poésie. C'est sa forme d'écriture ... raffinée, attachante. Il doit aimer la maison d'en face. Il l'effeuille en douceur de tout son accoutrement bleu et blanc de carte postale. Il éradique toute hérésie de citadin. Et rend justice à l'authentique du terroir. On y voit … jusqu'aux parfums d'automne. Il drape la bâtisse de vigne vierge, pourpre au couchant. Exactement comme dans mon enfance. Comment peut-il savoir ça ? Là, il se sourit enfin.
C'est un naïf. C'est certain.
Non, les peintres naïfs ajoutent toujours des personnages à leurs tableaux.
Maintenant, à regarder sa toile de plus près, la vitre à l'étage de l'annexe accolée à la maison est habitée. Vous voyez le reflet de cette jeune femme à sa fenêtre. Tiens, la fenêtre est vide sur le modèle.
Mais, … mais, c'est moi la naïve : je ne suis plus à ma fenêtre, mais tout près de lui.
Il me voyait dans ce miroir.
Personne, … personne ne m'a jamais écrit comme ça !

Publicité
Commentaires
F
Largo, chapeau bas! J'ai vraiment pris du plaisir à lire, à relire ce travail ciselé à traits de plume et coups de pinceaux. Quelle superbe tableau! Merci pour ce moment très poétique!
P
Peinture ? Poésie ? En tout cas, il y a bien de la fraicheur dans ce texte, de la tendresse, un joli coup d'oeil, ou un joli coup de pinceau, ou encore... Un beau brin de plume.
A
Je me joins aux autres : tu as si joliment peint ton texte, c'est remarquable.
R
merci pour l'explication
P
rsylvie > une venelle est une petite rue étroite. comme synonymes, tu as "chemin, ruelle" par exemple...<br /> <br /> Largo > très joli texte :)<br /> en effet le parallèle entre peinture et écriture est bien trouvé, et très bien exploité.<br /> et la culbute finale est jolie comme un coeur :)
Publicité