Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
11 mars 2007

Adoption (Tanette)

Ca fait huit jours exactement que je l’ai rencontrée.
Recroquevillée derrière un container, je ne l’ai pas vue tout de suite. Quelque chose m’a guidée vers elle, j’ai découvert sous une vieille couverture, une fillette mal vêtue au regard triste, apeurée.
Je me suis approchée lentement, je lui ai souri, je lui ai parlé doucement. Petit à petit je l’ai sentie se détendre.
Un bref instant d’hésitation mais, déjà, en l’emmenant dans ma solide maison de pierre aux volets bleus,  ma décision est prise : je la garderai chez moi, je la protègerai.
Je décide qu’elle y sera à l’abri des regards, des agressions de ce monde cruel qui la rejette  tout comme il a rejeté ses parents reconduits à la frontière (ils lui ont conseillé de s’échapper pour qu’elle évite de subir le même sort que celui qui les attendait). C’est la triste histoire qu’elle a réussi à me raconter par bribes.
Personne ne doit savoir, personne ne doit la voir, elle sera l’enfant que je n’ai pas eu, la petite fille dont j’ai toujours rêvé. Je vais la choyer, l’éduquer, la gâter en cachette. Non, elle ne sera pas ma prisonnière, seulement mon invitée, ma compagne, ma princesse, le rayon de soleil de mes vieux jours, celle qui me sortira de ma solitude.
Je lui ai aménagé une chambre sous les toits, elle s’y réfugie dès que quelqu’un sonne à ma porte. Le reste du temps, elle me raconte sa famille qu’elle n’oublie pas, un jour nous essayerons de la contacter afin qu’elle ait des nouvelles. C’est une bonne élève, elle a une dizaine d’années et ne rechigne devant aucune tâche que je m’applique à lui apprendre, elle lit, écrit, compte, coud, elle veut essayer de faire tout ce que je fais.
Incroyable comme en si peu de temps, elle s’est adaptée, ça fait huit jours exactement.

Publicité
Commentaires
F
'Seulement mon invitée'Toute l'atrocité du texte - superbement écrit, par ailleurs - est là. Dans la confusion entre une découverte qui appelle assistance à personne en danger et occasion d'assouvir un rêve que la vie n'a pas rendu possible; entre une réalité morbide, la privation de liberté et une réalité tronquée, édulcorée par des mots pernicieux tels que invitée, princesse, ... Le drame, derrière cette histoire, c'est qu'elle n'est pas si loin que ça de la réalité. Des femmes qui enlèvent des bébés 'pour les aimer', des hommes qui enlèvent des enfants 'parce qu'ils les aiment' ... c'est la réalité. Ici, l'occasion fait le larron ... Qu'a-t-il manqué? L'apprentissage au jugement moral, peut-être? La force de ce texte partagé est de nous donner envie de nous interroger. Que fait-on pour les 'démunis, exilés, réfugiés, rejetés...'? et pour qui le fait-on? Merci Tanette pour cette invitation à la réflexion si bien écrite.
M
Bonjour,<br /> Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :<br /> http://www.marinamode.com/annuaire/blog-508.html<br />
R
j'ai beaucoup aimé ton texte. puis, petit à petit, j'ai eu un peu peur, mais cela m'a rassurée<br /> "elle ne sera pas ma prisonnière, seulement mon invitée"... que c'est joliment dit !<br /> mais la fin m'a déçue. <br /> je suis peut-être un peu trop franche, (j'ai connu une histoire quelque peu similaire -j'en parle sur mon blog de parole-)<br /> Ce n'est pas réaliste.<br /> Par contre le travail d'écriture est superbe. les descriptions trés réalistes, et le rythme agréable.<br /> Peinturellement votre, rsylvie
F
Je pense que ce texte est irréaliste s'il n'y a pas de séquestration, physiquement ou plus pernicieux, par manipulation mentale (quand quelqu'un sonne, "Cache-toi il y a des gens qui viennent te chercher"). Cette mère d'adoption est exclusive et possessive. "L'enfer est pavé de bonnes intentions" ... L'histoire de Tannette pourrait être le début d'une histoire plus longue et très intéressante.
C
Tanette, ce texte me dérange un peu...<br /> Cette femme qui accueille cet enfant, le fait moins pour l'enfant que pour elle, pour "combler" sa vie<br /> De plus cela ressemble à une séquestration...qui ne pourra pas durer plus que ces huits jours sans causer de sérieux problèmes<br /> Dans un texte dit "littéraire", on peut normalement parler de tout, le je est un jeu littéraire qui peut vivre toutes les gammes de sentiments, faire le pire et le meilleur...<br /> Ce n'est donc pas cela qui me dérange<br /> Ce qui me dérange, c'est que ce n'est pas tellement plausible: est-il possible de cacher longtemps un enfant réfugié quand ce n'est pas comme en 42 un temps de guerre?<br /> Ton texte suscite des commentaires, dans ce sens il est très intéressant<br /> Merci de l'avoir écrit!
Publicité