Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 mars 2007

Plagiat ou l’Usurpatrice (rsylvie)

Ca fait huit jours exactement que je planche sur le sujet, en attendant l’idée. La petite lumière qui va jaillir de ma tête. Mais rien, pas même un échantillon de commencement… rien ! Alors, curieuse du travail des autres, j’ai consulté PAROLES PLURIELLES plusieurs fois. Et là, quelle surprise…  un «retour aux sources», des textes, des histoires, des contes. Tous, plus réussis les uns que les autres… une véritable « invitation au voyage ».

Il y en avait pour tous les goûts :
«le vrai naïf», une
mission de sauveur de l'humanité à Darfour après un «retour sur mon île», un policier Miro qui «¨Planque dans le Viel Antibes», du dramatique avec le «Prisonnier», du cynique, du farfelu qui pète « les plombs», de l’histoire avec un grand H dans »adoption», du surnaturel au «mauvais sang», un grand écrivain faussement appelé GOOGLE,  des objets qui s’animent, des chats qui parlent …un «Trésor caché à force de Persévérance» et même de « l’invention ».
Vous pouvez me croire. Tout y était habilement conté… De la mystérieuse « veuve Couderc» en passant par l’inévitable logique du «Bon sang ne peut mentir», de la quête de «La maison d’Odiakis», une «Propriété privée», une «maison vide» dont tous les objets avaient une âme… jusqu’au «trompe l’œil» en double, à l’«illusion d'optique» et aux reflets dans «le Miroir», voire les "Bleu, bleu, bleu le ciel est bleu"… Le tout dit avec l’humour et le cynisme de  la coquine «Dame en lumière bleue»… Même «Retour vers le futur» avait été cité.
Je vous l’assure tout avait été dit. Les volets repeints en « bleu»,  d’un « bleu couleur souvenir », la cible, la rue tranquille dans un village tranquille, quelque part où il fait bon vivre… mais «passons» et «vive les mariés» ! Je m’égare et «Chez-moi» le temps court.

Je n’avais plus que «Huit jours pour une vie»... à espérer que le brouillard se dissipe. «Pour le regard de Lilou» ou de «BENEDICTE». Qu’une nouvelle idée explose avant la date fatidique de la copie blanche. J’attendais que l’inspiration se manifeste, pour vous dire que «Maman est morte», vous conter l’amour fou de «Jeanne et Marie», vous parler d’ «Une maison, une âme». Vous savez ? cette maison au «Parfum d’aube» où il se passe quelque chose de secret comme un «poison»… que personne ne connaît… même pas moi.

Et, surtout pas moi !
Je suis «touchée»«dans le mille» ! Ha ! je suis démasquée... J’ai copié-collé !

Publicité
Commentaires
P
A mon avis tu as commis ici le texte le plus audacieux de la série, celui qui reflète l'âme même du concept "Paroles Plurielles".
R
Plum',<br /> Coumarine, <br /> Farfalino, <br /> un grand merci pour vos comm.<br /> c'est vrai qu'au début, je n'avais réellement pas d'inspiration. puis par la suite, l'idée est devenue amusante. Et meme si j'ai fait d'autres essais sur la dite consigne, j'avais à coeur de terniner cet "amusement" !
F
Personnellement, je lis souvent les premiers textes mais quand j'écris le mien, je ne viens pas sur le site. J'y reviens plus tard une fois que nos hôtes ont reçu mon texte. A chacun sa voie et sa voix.
C
idée très originale, et pourtant pas facile<br /> Tu t'en tires très bien! bravo!
P
Je trouve l'idée amusante et le résultat plutôt réussi. Un grand bravo à toi Sylvie parce que je pense qu'effectivement cela n'a pas dû être un exercice facile.
Publicité