16 mars 2007
Prière à Anne (Galibier)
Il faut que je vous dise, j’ai menti !
Je ne tiens pas mon serment scellé par votre sang,
Que certains disent impur.
Sur cette rive arborée je vais enfin traverser,
Il en est temps.
Aimer, chanter et rire,
Retrouver cette chaleur, retrouver cette douceur,
Je n’y suis pas arrivé.
Vous êtes partie si vite et je me perds à vouloir vous retrouver,
Dans leurs yeux, dans leurs caresses,
Leurs mots d’amour ont autant d’attrait que cette
rivière croupissante.
Délivrez-moi mon amour de cette promesse,
Je ne suis qu’un menteur,
Je ne suis plus à la hauteur.
Laissez-moi venir de l’autre côté,
Vous rejoindre à jamais.
Etre damné ne me fait plus peur car maintenant je le sais,
Je ne suis qu’un menteur
Car nulle autre je ne saurai aimer.
Commentaires
J'ai bien aimé le sang impur moi !
Pue importe ce qu'il "y a derrière" comme éventuellle explication, il donne force au texte. Et justifie la finale.
Cela dit il mérite d'être retravaillé en effet...
(arf ! c'est moi qui dit ça !! l'adepte du "premier jet" !! Mais il est vrai que j'écris peu de poésie et en ce cas, la démarche ne me semble pas pareille)Réponse rsylvie et Alainx
Effectivement il fallait se lancer dans un premier temps et puis je suis pas trop pour les explications de texte, surtout quand le principe est de la faire courte....Soit on est touché positivement ou négativement d'ailleur, mais vouloir forcement décortiquer à l'infini bof (sauf si vraiment on a pas fait passer du tout ce que l'on voulait donc il faut retravailler c sur) En tout cas très content d'être là et de profiter de votre experience à tous Merci
Bonjour Galibier,

Bienvenue dans Paroles plurielles.
Alors, ton poème. Amatrice de poésie, je l'ai lu très attentivement. Et à plusieurs reprises. Il y a la musique. Des images, un rythme.
Mais certains enchaînements ou expressions me posent question. ex. Pourquoi le sang impur? Est-ce le sang ou le serment?
Coumarine a souvent donné ce conseil: lire ses textes tout haut avant le jet que l'on considère comme final. C'est le meilleur moyen pour repérer les passages difficiles. Je crois que la poésie doit couler... Pour ma part, je privilégie plutôt le vers court, (6 ou 8 pieds), et à présent, je fais très attention à la syntaxe (qu'elle soit claire et simple).
J'espère que tu ne m'en voudras pas si je te conseille de retravailler certains passages de ton poème: ex. "sur cette rive arborée je vais enfin traverser" (je crois que c'est là un des passages syntaxiques qui me gêne), il me semble qu'il y a l'idée de traverser (sous entendu) la rivière ou l'étang, mais alors, à quoi correspond le groupe "sur cette rive arborée"?
On peut voir ça par e-mail si tu veux, d'ici une bon semaine et demi (à la fin de la consigne, car pour le moment, je reçois beaucoup de textes).
Mais il faut continuer. La poésie, c'est ainsi: 100 fois remettre sur le métier...