Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 mars 2007

Sans titre (Iceman)

Il faut que je vous dise... J'ai menti.

Je sais, l'aveu est bien tardif mais il me pèse tellement de garder tout cela pour moi après toutes ces années.
Quand vous retrouverez cette lettre, il sera déjà trop tard. La machine sera enclenchée et plus rien ne sera comme avant. Oui je t'ai menti, à toi ma chère et tendre, qui m'a supportée dans toutes ces épreuves; et à vous aussi les enfants. Je pourrais vous donner toutes les explications du monde que vous ne comprendriez pas. Mais j'ai toujours en moi cet espoir qu'un jour vous me pardonnerez.

Je suis là, à attendre d'avoir un peu de courage face à ce petit étang, à en admirer le calme et la beauté secrète. Et je repense à tout ce que j'ai manqué, à vous mentir, à vous masquer ma réalité. Je repense à tous ces moments que j'ai ratés, ces vacances où je vous laissais seuls. Je me souviens de toutes ces retrouvailles où la nausée me gagnait et de tous ces adieux déchirants au début de l'été lorsque je vous laissais partir et que je voyageais pour ces missions si importantes.

Demain vous saurez tout de moi et même bien plus. Tout ce que je ne supporte plus aujourd’hui, tous les secrets vous seront jetés à la figure par voie de presse, cette même presse qui était mon jouet et que d’autres ont retournée contre moi. Inutile de vous donner des noms, cela serait bien trop dangereux pour vous.

J’espère juste qu’un jour vous comprendrez que je voulais vous donner du bonheur en me sacrifiant ainsi, aussi incompréhensible que cela pourra vous paraitre lorsque vous lirez ces lignes. Voilà, je termine face à cette nature que j’ai contribué à détruire. Quelle Ironie ! Ce paysage représente si bien ce que je suis : masqué des autres, pollué, et pourtant luttant toujours pour donner à son entourage... Comme cet étang, qui alimente la faune et la flore autour de lui.

Merci encore de m’avoir supporté… Je vous aime.

Publicité
Commentaires
S
hé, Iceman, je ne voulais pas faire "ma prof" avec la remarque d'accord du PP mais parfois je ne sais plus tb où j'en suis avec toutes ces confusions d'identités!<br /> la paille et la poutre...
I
C'est vrai que je me suis dit cela en l'écrivant...mais en même temps c'est un testament et aussi un caillou sur une piste, donc, libre interprétation de ce message après.<br /> Pour la machine, je l'ai écrit en pensant à quelqu'un qui se doute que quelquechose va se produire immanquablement mais ne s'est pas encore produit...Evidemment, cela s'inscrirait dans un certain contexte que chaque lecteur imaginera à son gré.
S
Pourquoi deuxième contribution Iceman ? Aurais-tu deux identités ? :-O<br /> <br /> Il est sympa ton texte, j'aime bien la façon dont se dessine ce portrait d'un puissant, somme toute pas très sympathique, qui pensait tout maitriser, l'argent, les médias, la nature et qui, on s'en doute en te lisant, a dû mettre en branle quelque chose de mauvais... en clair, il a fait une grosse connerie qui va avoir des conséquences désastreuses : "La machine sera enclenchée et plus rien ne sera comme avant"... (est enclenchée, ce serait pas mieux ?)Oui mais quoi ? C'est angoissant, on se demande ce qu'il va nous arriver ! Bravo ! Belle fin en points de suspension !<br /> <br /> P'tite critique quand même ? Allez... il y a deux tournures que je trouve un peu trop "automatiques", ou qui n'ont pas leur place dans ce style de lettre. "Ma chère et tendre" d'une part, et, cela va peut-être te sembler bizarre, "la faune et la flore" à la fin du texte. Chère et tendre, ça fait un peu cliché, et faune et flore, un peu trop automatique, c'est le mot, voire scolaire, tant on à l'habitude d'entendre ces deux mots acollés.<br /> <br /> Je m'imagine que la dernière lettre que l'on écrit avant de suicider doit être un plus empreinte de sincérité, peut-être même de maladresse... <br /> <br /> Euh... vous me dites si ça vous embêtes mes coupages de cheveux en quatre hein ?
A
Ne t'inquiète pas, avec un peu d'huile, la rouille a vite partir... Et ta plume s'allégera ! ;-)<br /> <br /> Sinon j'aime bien ce mystère qui enveloppe les secrets de cet homme...
F
Encore une histoire très triste. ca faisait partie de mes idées de départ.<br /> <br /> Une belle lettre d'adieu en tout cas.
Publicité