Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 mars 2007

Le faux CV (Christine 2)

Il faut que je vous dise... J'ai menti !

Quand je me suis trouvé à la DRH face au « big boss » pour l’entretien d’embauche, j’y suis allé franco, n’ayant rien n’à perdre mais tout à gagner, sans aucun scrupule quelconque, ni arrière pensée; en sachant d’avance que je pars en vainqueur même si je suis un immonde personnage, mon curriculum vitae devant être le reflet de mon cursus universitaire et professionnel, afin que ce soit crédible. Que vais-je bien pouvoir raconter pour réussir à avoir ce job ? Que j’ai effectué une partie de mes études à Harvard, donc que je suis censé parler couramment l’anglais ; ainsi que mes nombreux stages à la bourse de Wall-Street dans la pédagogie financière, alors que le Wall-Street dont je vous parle c’est celui où j’ai pris mes fameux cours d’anglais, sans compter les employeurs chez lesquels je n’ai jamais mis les pieds. J’ai juste à dire que c’est une boîte américaine implantée à la City of London, ils ne vont pas vérifier la véracité de mes propos.

Je sais, c’est une grosse bourde qui va me coûter très cher le jour où l’on va découvrir cette supercherie qui risque de me valoir ma place que j’aie si chèrement ambitionnée en racontant du pipeau, j'ai pris des risques pour ce job. On est prèt à tout pour obtenir ce que l’on veut et ce poste dans les finances, plus qu’alléchant, m’a fait perdre la tête au point de trafiquer mon CV en le bardant de diplômes et autres formations professionnelles que je n’ai pas. Je viens seulement de prendre conscience de l’acte accompli, que mes mensonges m’ont permis d’avoir cette fonction, non pas avec mes diplômes mais avec une certaine audace, n’ayant que des vagues notions, peu de vrai et que j’aie pris la place à d’autres qui ont les compétence requises ; comme je suis un gagnant peu importent les moyens pour y arriver, dussé-je inventer n’importe quoi pourvu que l’on me croit.

J’ai menti, pour arriver à mon but, c’est indigne. Je connais les conséquences, maintenant j’assume jusqu’au bout.

Publicité
Commentaires
P
Parce que vous avez cru un instant que j étais dupe de vos mensonges.<br /> Cher ami, j ai appris l anglais dans les mêmes bas fonds que vous.<br /> Je vous ai reconnu tout de suite comme un des nôtres.<br /> Vous rêvez des diplômés d Harvard, lundi matin huit heures vous en commandez trois, pour commencer.<br /> Cessez vos atermoiments ! Que je ne regrette pas ma décision. <br /> Rassurez moi, vous voulez toujours mettre le monde à vos pieds.<br /> Vous n êtes pas un immonde personnage, vous êtes un libéral hyper déterminé.<br /> <br /> Hum ! Hum ! <br /> Allô ! Papistache, pourquoi tu tousses ?<br /> <br /> Et Perroquet violet sur la pointe de mon pied.
S
Yeah ! Sacré winner ! Après tout, ce sont les compétences qui comptent, pas le nombre de diplômes ! Est-ce lancer un pavé dans la mare que de dire ça ? ;-) (et hop, j'ai trouvé le rapport avec la photo !)<br /> <br /> Farfalino, j'ai essayé Google. je n'ai rien à me reprocher, mais c'est assez épatant de voir les traces que l'on laisse... Amusez-vous à chercher les gens que vous connaissez aussi ^^
S
Pauvre gars, je ne voudrais pour rien au monde me retrouver à sa place: dans quel pétrin s'est-il fourré?
F
Exit le lac !<br /> Dans un contexte de compétition acharnée et anarchique, c'est totalement probable, même si très vite, les mensonges éhontés vont être percés à jour.<br /> <br /> Je crois même que dans certaines entreprises, des détectives sont engagés. <br /> <br /> Et ne pas oublier qu'internet peut aussi révéler des aspects de votre personnalité ou de votre histoire que vous aimeriez bien laisser de coté. Essayer un peu pour voir de taper dans google votre nom et prénom !
P
Le ton est plutôt enlevé. Je ne sais pas si le fond de l'histoire est vraisemblable (le trait a peut-être été forcé exprès ;-)<br /> <br /> En tout cas, ça se lit jusqu'au bout et cela nous fait penser au monde étrange qui s'agite dans les entreprises, dont les règles de fonctionnement ne répondent pas toujours à une logique (celle du travail à réaliser...) <br /> <br /> Certains employeurs ne reculent pas devant la consultation d'aruspices (et autres devins, voire, astrologues) avant d'engager, alors ma foi... <br /> <br /> Ceci dit, Christine, (je le remarque d'autant que c'est une tendance que j'ai aussi), une ou deux phrases sont un peu longues. Tu aurais pu facilement en faire 2 ou 3, ce qui donne une dimension encore plus forte au texte (force, colère, halètement, etc.) <br /> <br /> La première phrase: de "quand à ...... crédible" et "Je sais... jusqu'à ... ce job."<br /> <br /> C'est tout !
Publicité