Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 mars 2007

Les mots (Kloëlle)

Il faut que je vous dise... J’ai menti.

C’est venu sans que je le veuille vraiment, les mots se sont enchevêtrés dans ma bouche, pris qu’ils étaient d’une soudaine envie d’exister, envahis par une bouffée d’émancipation fulgurante. J’aurais voulu les arrêter mais voilà, une fois jetés, ils étaient là, gonflés, imposants, luisants comme une voiture neuve, fiers d’eux en plus. Ah, elle tombait mal leur crise d’autonomie.

C’était le premier rendez-vous galant que j’avais depuis des mois.
Enfin, galant c’est un peu vite dit.
Je m’étais inscrit au bal des célibataires de St Joseph des Rivières, une petite ville pas trop éloignée de chez moi, et pour tout dire, c’est vraiment par hasard si je m’étais retrouvé assis en face d’elle.
Pour une fois que j’avais de la chance.
Imaginez !
La plus belle fille de la soirée et elle était pour moi !

Maintenant, vous comprenez pourquoi ils se sont emballés… C’est qu’ils n’étaient pas habitués à monter sur le devant de la scène ces mots là : ceux qui enjôlent, qui caressent et qui charment... Parfois.
Quand les mots « ingénieur » et « champion d’escalade » sont sortis, j’ai compris que j’avais perdu le contrôle des choses...

Plus tard, elle a accepté de sortir faire un tour avec moi, je crois que c’est le mot « voiture de sport » qui a coiffé les autres sur la ligne.
Alors, bien sûr, le mot « promenade romantique » est venu à la rescousse et nous sommes partis faire un tour du côté du petit marigot qui jouxte les bois.
Vous dire à quel moment de la soirée elle a compris que finalement tout ça, ce n’était que des mots ?

Difficile à dire, Lieutenant.

C’est sûr que maintenant elle ne reviendra pas nous le dire.

Publicité
Commentaires
A
Ce texte m'a beaucoup plu. Les mots qui prennent leur autonomie, conduisent au crime, la chute remarquablement menée. J'espère désormais régulièrement te lire.
P
Pourquoi faut-il que tous les étangs ténébreux recèlent des corps de jeunes filles mortes et le plus souvent violées ?<br /> Ce texte ne déroge pas à la loi du genre, mais je l'ai relu en oubliant la photo qui l'a inspiré. Le résultat devient surprenant car on lit alors tout à fait autre chose, la mare devenant anecdotique ce qui donne au texte une autre force.<br /> C'est comme voir un film en coupant la musique, aussi belle soit-elle.
S
Kloelle ! Première fois, et certainement pas la dernière j'espère ! <br /> <br /> J'aime beaucoup le ton décalé de ton récit, un vrai tragi-comique de polar (tu connais Fred Vargas ?) avec un personnage assez réaliste pour qu'on y croit mais assez loufoque pour rester fictif, pour notre plus grand plaisir. Je comprends tout à fait Farfalino (c'est vrai, que de crimes pour cette consigne, brrr) mais je n'ai pas du tout été affecté par l'issue de ton histoire, que l'on devine tragique, tant j'ai été pris par les "mots" de ton personnage.<br /> <br /> En même temps, ton texte, ne serait-ce pas un peu une pique dirigée contre les filles qui se laissent un peu trop facilement prendre par les mots de certains beaux parleurs ?
S
oui, vraiment le pauvre gars qui se laisse dépasser par les événements. bon texte.
K
pour votre passage sur mes "mots".<br /> Je participais pour la première fois, j'étais un peu hésitante...mais je viens de ranger mes hésitations dans ma poche.
Publicité