Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 mars 2007

L'eau nirique (Tilu)

Il faut que je vous dise... j'ai menti! Si j'avais dit la vérité on ne m'aurait pas cru.
C'est tellement extraordinaire ce qui m'arrive. Je reconnais que c'est complètement invraisemblable.

Pourtant, cet étang, je le connais par coeur, j'y jouais enfant déjà. Je m'y suis baignée, j'en ai fait mille fois le tour, à pied, en vélo, à cheval.

Je peux vous dépeindre les yeux fermés ses contours, ses couleurs, toujours différentes suivant la saison et l'heure du jour. Je peux vous nommer tous les arbres et les plantes qui poussent tout autour. Je peux vous énumérer les animaux qui y vivent et les oiseaux qui viennent y boire ou y pondre.
Je suis capable de vous décrire les odeurs de vase ou de bois moisi que l'on y respire du côté du vieux ponton, celles de noisette et de mousse qui flottent alentour, dans les buissons.
Je peux vous raconter la chaleur moite qui y règne au mois d'août ou le froid pénétrant et humide qui y sévit au mois de janvier. Je peux rendre tous les bruits que j'y ai entendus depuis trente ans, au fil de mes balades: les chants des grenouilles les soirs de printemps, le vrombissement des libellules en été, le clapotis de l'eau les jours de brise ou le silence de la glace au coeur de l'hiver...

Je suis imprégnée de ce lieu, mais jamais je n'y avais fait telle rencontre : d'abord cette couleur bleu-vert un peu fluorescente qui formait comme un halo tout autour d'elle, dans la lumière fuyante du soir, et puis ces deux ailes diaphanes et pailletées qui semblaient si fragiles et encore ces grands yeux sombres, ces minuscules oreilles pointues, ce tout petit corps fluet et gracieux, si bien proportionné, ses longues jambes fines et délicates, et cette odeur forte de pomme verte qui s'est mise à flotter dans l'air... 

Non, non, je n'ai pas rêvé, mais j'ai menti... Ce n'est pas un papillon inconnu que j'ai pu observer hier soir sur l'étang, mais bien une fée, oui, une petite fée ailée faisant une petite pause et dégustant une airelle assise sur un nénuphar.

Publicité
Commentaires
P
Tiens, tiens ... la petite fée en visite, avant ou après avoir consolé Pinocchio ... Correspondance de textes ...
C
Que dire de plus ? j'adhère aussi aux commentaires de sammy. En te lisant on entend, on sent, on respire l'atmosphère que tu décris. quelque chose de frais et de relevé. J'adore les tout derniers mots : ce que ça doit être bon de goûter une airelle sur un nénuphar !
F
Un joli texte pour respirer un peu de toutes ses noyades et de ses meurtres. <br /> L'atmosphère est bien rendue
P
comme toi, Tilu, cette image m'a inspiré plus de rose que de gris.<br /> très joli moment de lecture, c'est finement détaillé.<br /> j'aime comme le souligne sammy, l'utilisation de tous les sens.<br /> <br /> une réussite, bravo
C
J'aime beaucoup ton texte.
Publicité