Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
20 mars 2007

Usurpation (Tanette)

Il faut que je vous dise… j’ai menti, ce n’est pas moi qui ai gagné le premier prix, ce n’est pas moi qui ai pris la photo, c’est Coumarine…

Coumarine l’a donnée comme sujet de la nouvelle consigne de l’atelier d’écriture…

Je la trouve si belle cette photo, on dirait un tableau de Monnet, les couleurs sont douces, le paysage calme invite à la détente, les rayons du soleil qui filtrent à travers les arbres ajoutent à la douceur de l’ensemble. Elle correspondait au thème du concours photo organisé pour fêter le printemps, je n’ai pas pu résister, j’ai participé et j’ai gagné…

Je suis sûre qu’elle inspire tous les participants.

Mais le calme et la beauté qui s’en dégagent peuvent aussi cacher une grande violence. (Il n’est pire eau, que l’eau qui dort, dit-on). Ce décor de rêve peut être aussi le théâtre d’une scène tragique, les lentilles d’eau qui recouvrent la surface peuvent s’écarter pour laisser le passage à un cadavre par exemple et se rapprocher à nouveau : ni vu ni connu… Je pense que certains s’en serviront aussi en ce sens.

En attendant, j’ai menti, je vais écrire à Coumarine et lui envoyer le premier prix que j’ai obtenu grâce à elle : de beaux livres remplis de magnifiques photos d’où elle pourra nous concocter de nouveaux sujets pour les prochaines consignes. (De l’inspiration elle en avait déjà…)

Publicité
Commentaires
C
Faute avouée est à moitié pardonnée...<br /> Bravo pour cette idée originale!
W
L'idée de la photo piquée m'est aussi naturellement venue :)
S
j'avais aussi eu cette idée de photo piquée...<br /> marrant cette façon de sortir de la fiction pour se balader dans la réalité un peu comme quand le personnages de cinéma sortent de l'écran, tu vois ce que je veux dire?
P
"Bizarre, bizarre ... Vous avez dit bizarre ?"<br /> Bizarre, la photo ne me fait pas penser à Monet (que je vois plus "lumineux") mais plutôt aux préraphaélistes (romantiques).<br /> Mais bonne "mise en abîme", qui m'a plu même si je trouve qu'elle n'exploite pas à fond cette idée.
B
qui nous a bien inspirés alors qu'elle vienne de toi ou de Couramine, je veux en voir encore .....(Monet)
Publicité