Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 mars 2007

Etang de silence (Arthur HIDDEN)

Il faut que je vous dise… J’ai menti.

Aucun autre son, si ce n’est, s’éloignant, le croassement d’un corbeau.

Nous contemplons l’étang, but de notre promenade. L’air est léger. La lumière verte et jaune semble émaner de la surface lisse de l’eau. Elle est rythmée devant nos yeux par des branches obliques, nues, à l’écorce ocellée. Le même genre de branchages se forment en arbres de l’autre côté de l’étang. Mais c’est cette eau à l’aspect de tourmaline qui boit nos regards. Nous restons là de longs moments, aussi immobiles qu’elle.

D’un même mouvement nous faisons demi-tour. Nous marchons côte à côte en silence. Un silence qui nous a déjà détruits, dissous, comme si nous nous étions enfoncés du même pas, redingote noire bien coupée, élégante robe de dentelle blanche, dans un étang d’alcali.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour tous vos commentaires.<br /> Certains ont vu la paix et d'autres la non communication absolue entre deux êtres. C'était bien cela mon intention et pour moi ce qui avait fait choc c'était la rencontre entre cette photo et cette phrase.
L
Un étang d'incommunicabilité! Finement observé à travers le branchage d'arbres qui dessinent une prison. Excellent!
M
chuuut! ne disons plus rien, respect!
S
Très beau texte tout en délicatesse, comme une élégante robe de dentelle blanche ; tu nous fais vivre, sans le dire expréssement, le drame d'un couple que plus rien n'unit, si ce n'est une commune impossibilité de communiquer...<br /> <br /> J'aime beaucoup le rythme de tes phrases, on sent que chaque mot a été choisi, et leur ordre aussi ; j'aime particulièrement "Aucun autre son, si ce n’est, s’éloignant, le croassement d’un corbeau."
S
étang de silence et tant de silence.Jusqu'à la dissolution des liens, peut-être des êtres. J'aime beaucoup l'écriture et l'idée.
Publicité