Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 mars 2007

Le carnet à spirales (Colette)

Il faut que je vous dise… J'ai menti à ma plume lorsqu'elle courait sur les pages de mon journal…

Je lui ai fait écrire des déclarations incendiaires, des récits libertins et obscènes à faire rougir le marquis de Sade. Je lui ai livré mes fantasmes délirants, mes anecdotes coquines, mes pensées romanesques. Je lui ai dicté des choses insensées, impudiques, inconvenantes.

Docile, elle a emboîté le pas, a suivi le rythme cadencé de mes doigts. Complice, je l’ai emmenée sur des chemins tortueux et des impasses hasardeuses. Je me suis offert des amants à l’index, des princes de sang, des jeunes séminaristes, des vieux fortunés, des militaires en permission, des gardiens de la paix, des voyous en cavale, des bacheliers encore puceaux. Tous sont couchés dans mon carnet à spirales…

Il faut que je vous dise… J’ai menti à ma plume lorsque je me suis assise sur la grève. C’est la faute au ruisseau qui chuchote, à l’oiseau qui piaille, à l’arbre qui se marie avec l’eau. C’est la faute au temps qui court et qui me fait devenir femme…

Publicité
Commentaires
S
Eh bien ! Qu'attends-tu pour nous faire lire tes récits libertins et obscènes à faire rougir le marquis de Sade ? ;-)<br /> <br /> Belle image en tout cas que celle des amants "couchés sur le papier" ; belle évocation de l'imaginaire féminin aussi, du temps qui passe et des rêves, des rêves qu'elles font (mais je ne voudrait pas trop m'avancer ^^ )<br /> <br /> Et en plus de tout ça, tu fais chuchoter le ruisseau et piailler l'oiseau. Bravo. Très bon boulot !
C
Ton titre est super. Quand au texte lui même c'est un des plus originaux. Moi j'aime beaucoup :o)
C
juste ...c'est magnifique , Colette
A
J'aime beaucoup ton texte. La seule chose qui me chiffonne un peu est "docile" et "complice" qui me semblent contradictoires.<br /> A la relecture je comprends que peut-être "docile" et "complice" se rapprotent tous les deux à la plume.<br /> Je suis particulièrement sensible à "C'est la faute ..."
A
Même si c'est la faute des autres, laissons cette plume s'exprimer, même juste en privé, en secret...
Publicité