Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

24 mars 2007

Pieux mensonges (Léa)

Il faut que j'vous dise, j'ai menti. J'sais bien que c'est mal, on me l'a assez répété quand j'étais gosse. Mais bon, c'est comme ça, les mots sortaient tout seul, comme si moi, j'étais plus capable de les contrôler. Je pense que ça a été un de mes plus gros défauts. Avec la fainéantise bien sur. Mais j'sais pas pourquoi j'vous raconte ça, je suppose que vous l'savez déjà, vous savez tout, parait-il. Je demande à voir, cela dit… Enfin bref, maintenant que j'ai fait ma B.A, j'ai dit que j'avais souvent menti, et tout et tout, j'ai le droit de savoir si c'est vous qui m'avez fait planter dans cette mare? Ouais? Mais vous êtes con ou quoi? Enfin excusez moi, mais bon, c'est pas un petit mensonge de temps en temps qui doit me faire mourir si jeune. Merde quoi, j'avais encore plein de trucs à faire dans ma vie! Alors parce que vous êtes Dieu, vous vous permettez des trucs comme ça? C'est dégueulasse, j'ai bien fait de jamais croire en vous… Enfin, pour en revenir à nos moutons, non pa'ce que je sais bien que là, ce que je dis, ça va pas faire de moi un ange, l'hérésie, vous aimez pas trop ça d'après ce qu'on m'a dit dans la file. Alors j'me demandais si y avait pas moyen quand même que je meure pas tout de suite. Non? Z'êtes sur? Bah merde… Parce que ça fait un peu chier quand même… J'me suis pas emmerdé à faire des efforts avec plein de gens pour finir à vingt cinq ans noyé dans ma voiture dans une mare pourrie au milieu du trou du cul du monde! En plus j'avais rendez vous avec Sabine, c'était un bon coup il parait. Donc vous êtes sûr que c'est pas possible, même si je dis tous mes péchés et tout? Bon… Alors j'vais pas m'enfoncer, j'vais me la fermer. Achevez moi. Ange ou démon?

Posté par pivoineblanche7 à 09:22 - Léa - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

  • à mon avis si tu veux avoir une chance, il te faut être plus humble voyons

    Posté par brigetoun, 24 mars 2007 à 10:28
  • l'histoire de ce "trop jeune pour mourir" est bien raccontée au point qu'a la fin de la lecture, c'est comme si elle lui avait donné vie.

    Par contre, si tu pouvais aller à la ligne, cela donnerait beacoup plus de poids à ton texte, et en rendrait la lecture plus fluide.

    Posté par rsylvie, 24 mars 2007 à 10:37
  • Tu as raison de négocier dur.
    Je n'ai pas été gêné par l'absence de passage à la ligne qui a produit sur moi l'effet d'un discours particulier: peut-être un monologue qui dure quelques secondes.

    Posté par Arthur HIDDEN, 24 mars 2007 à 13:30
  • Entendre des voix célestes ce n'est pas très catholique !!

    Posté par marie-jeanne, 24 mars 2007 à 13:57
  • A ouïr le langage de votre héros, je doute qu'il ait fait les efforts dont il s'enorgueillit. Je crois bien qu'il continue à conjuguer le verbe mentir au présent de l'au-delà.
    Ouf ! Sabine, tu reviens de loin. Dieu avait le choix entre ton avenir et ce freluquet inachevé. Il a tranché en ta faveur, tu dois être une fille bien.

    Perroquet violet sur la pointe de mon pied.

    Posté par Papistache, 24 mars 2007 à 16:15
  • Hé, hé, je m'étais bien amusée en le lisant, je le relis et il m'amuse encore plus. Bravo Léa. J'adore quand il dit "j'ai bien fait de jamais croire en vous!" J'adore! C'est bourré de non-sens et d'absurdité... Très chouette.

    Posté par Pivoine, 24 mars 2007 à 22:41
  • voilà une manière très irrespectueuse envers Dieu, ses saints et les anges ! C'est très iconoclaste. J'aime bien. Il est irrécupérable en plus !

    Posté par Farfalino, 25 mars 2007 à 19:53
  • D'accord avec Pivoine, on s'amuse bien en lisant ! Il faut vraiment attendre la fin pour savoir de quoi il retourne ! Pauvre Sabine...

    Posté par Sammy, 26 mars 2007 à 15:28
  • au moins il essaie de s'en sortir jusqu'au bout.
    Pas une grande perte pour l'humanité!
    (on ne peut pas dire des choses pareilles)

    Posté par sodebelle, 26 mars 2007 à 23:26

Poster un commentaire