Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 mars 2007

Promotion ? (Farfalino)

« Il faut que je vous dise... J'ai menti ». L’homme qui avait laissé tomber cette phrase était concentré sur la route qui défilait à bonne allure. Sa passagère resta silencieuse. Le soleil était chaud et la nature resplendissait en ce lundi de printemps. « Nous n’irons pas chez ce client. J’ai mieux à vous proposer ». Le conducteur laissa défiler deux dizaines de platanes pour ménager son suspense. La jeune femme sourit légèrement sans le regarder.
« Je connais une très bonne auberge, près d’un petit lac, à quelques kilomètres d’ici. On y sert un fabuleux gibier et le vin est bon. Après, nous pourrons faire une promenade en barque. Nous oublierons que je suis votre directeur, vous oublierez que vous êtes une de mes secrétaires. »
Elle lui planta son regard dans les yeux. "Et vous oublierez votre femme ?"
Le ton était léger, presque moqueur. Il sourit. Le directeur reconnaissait sa franchise qu’il appréciait. Sa nouvelle collaboratrice était belle, volontaire et efficace. L'habitude lui dicterait une réponse convaincante. Sa femme et lui n’étaient plus un vrai couple depuis plusieurs années. Ils préservaient l’apparence d’un couple uni, par convenance, par intérêt économique.
Le conducteur ralentit, une flèche en bois indiquait « l’auberge du lac vert » à droite. Il arrêta sa belle voiture cossue sur le bas-côté.
- Alors continuons-nous ou faisons-nous l'école buissonnière ?
Le regard de la jeune femme se perdit au loin dans cette campagne vallonnée. La réputation du patron avait précédé ses gros sabots. Elle n’avait pas été dupe du but réel de ce déplacement. Il était bel homme, elle en convenait, être dans ses bras ne serait pas désagréable. Puis elle repensa à ses parents, dignes dans la pauvreté et fiers qu'elle soit dans les bureaux, à la direction. Allait-elle leur tourner le dos, à eux et à leurs principes, pour forcer sa chance ? Saurait-elle faire taire les chuchotements sur la "nouvelle poule du patron"? Pourrait-elle accepter de se perdre de vue dans les scintillements des bijoux et l'écrin des fourrures? Avait-elle l’envie de se retrouver au chômage ou d’être le larbin d’une femme moins farouche? Elle soupira.
Elle se retourna vers lui. D'un signe, elle indiqua une direction. "En route !".

Publicité
Commentaires
P
PS : précision, Chabrol n'a pas fait la même chose exactement, mais une femme se retrouve étranglée après la rencontre du "grand amour".
P
Je ne sais si ce que je vois de ce texte est en rapport avec l'idée de Farfalino.<br /> Si oui, je trouve cela "géant". <br /> Car alors, le texte est ce qui arrive AVANT la photo !<br /> Mais quand on a la photo en tête, le texte donne froid dans le dos.<br /> Donc, voilà ce que je vois de l'histoire : la secrétaire termine au fond de l'étang !<br /> Et rien n'est dit, tout est suggéré.<br /> Chabrol a fait la même chose, dans "Les bonnes femmes (1960)". Je sais qu'il y avait une scène un peu analogue au texte de Farfalino.<br /> Bien sûr, cela se terminai mal, mais sans que rien ne soit vraiment montré.<br /> Seul petit reproche : l'utilisation du "présent" me semble beaucoup plus fort.
S
Tout le monde lit la fin qu'il veut: si elle est intelligente, elle pensera à long terme, non?<br /> Tu touches un sujet délicat et le traites habilement.
P
Signe des temps, le chômage effraie. En France 40 000 étudiantes se prostitueraient pour payer leurs études. Je suis le papa de trois filles, aucune ne se prénomme Cosette. Petites, elles ont appris à trancher net la grappe de raisin sur la vigne. <br /> -"Si vous rencontriez, un jour, les filles, un tel patron de boulevard, tranchez-lui net les génitoires et balancez le putride trophée à la baille. Vous ne risquez rien à gommer l'existence de ce triste sire. Ce n'est qu'une caricature."<br /> Méfiez-vous, patrons libidineux, elles sont trois et elles cherchent du travail, mais un métier neuf !<br /> <br /> Perroquet révolté sur la pointe de mon pied
R
quelle intrigue amoureuse...si j'étais elle, je prendrai la route de ? pas évident de choisir en tre la bonn éducation et le libertinage... trés bon sujet, trés bien écrit.
Publicité