Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 mars 2007

Silence d'enfant (clise)

Il faut que je vous dise… j’ai menti, je n’étais encore qu’un gamin, la journée à l’école s’était plutôt mal passée avec la leçon de calcul et les tables de multiplication le matin, trop de fautes à la dictée de l’après midi, la maitresse n’était pas contente… Alors j’ai décidé de rentrer par l’étang, les yeux rivés sur le chemin, j’ai ramassé des beaux cailloux bien plats, ronds, ovales, lisses, les meilleurs pour les ricochets, oui parce qu’en ricochets je suis excellent, même qu’une fois, mon caillou il a traversé tout l’étang, c’était comme un feu d’artifice tous ces ronds qui se propageaient à la surface de l’eau, l’étang il était plus pareil tout ridé de vaguelettes, j’étais tellement fier.

Ce jour là, je caressais du bout des doigts mes cailloux, prêt pour un nouvel exploit, quand j’entendis derrière un bosquet des rires étouffés, des bruits de feuilles froissées, de frôlements, des soupirs…. je m’accroupis et cherchais des yeux… je vis une jupe relevée, un homme à moitié nu, je n’ai pas tout de suite reconnu mon père, mais j’ai bien entendu la voix de la boulangère… je n’ai plus osé bouger et ce n’est qu’après, quand ils sont passés près de moi que je l’ai vu, lui. Quand je suis rentré à la maison, il était tard, papa était fâché, il m’a demandé où j’avais trainé, j’ai baissé la tête, j’ai dit : « chez le Jeannot, on a joué », il n’a pas vu mes yeux rougis par les larmes, maman elle a dit que c’était pas grave. Les années ont passé, hier on a enterré la boulangère, j’ai bien vu que mon vieux père il était très triste, pas moi.

Publicité
Commentaires
S
Il est terrible ce texte, pauvre petit bonhomme qui ment pour couvrir son père et protéger sa mère.<br /> le ton en est très juste.
R
un trés beau texte. J'aime bien la franchise de la fin...
S
Très joli. J'aime bien ce texte raconté à travers le regard et les mots d'un enfant. C'est un "Petit Nicolas" tragique.
C
J'ai beaucoup aimé ce texte.<br /> le silence obligé d'un enfant...quelle souffrance.
S
J'ai beaucoup aimé ton texte. La confrontation inévitable d'un enfant au monde des adultes est forcément brutale. C'est ce que ton texte m'évoque.
Publicité