Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
26 mars 2007

Il faut que je vous dise... (Victoria)

Il faut que je vous dise... J'ai menti. Mais je suis de bonne foi, Monsieur le juge. Je vous assure, j’ai vraiment cru l’avoir abandonné ici au bord de cet étang. Je suis partie sans me retourner, soudainement forte de mon acte posé, d’avoir eu enfin ce courage qui m’avait si longtemps manqué. Et sur le coup çà m’a même semblé facile, ce n’était pas aussi déroutant que je ne l’aurais cru. Parti, noyé dans mes souvenirs. Mais je me suis menti, Monsieur le Juge, en croyant que j’avais réussi à l’oublier et que je pouvais observer cet étang sans trembler. Pourtant je vous assure, j’ai essayé tant et tant de fois de l’oublier, que, de fatigue, j’ai cru que mon cœur finirait par se lasser. C’est ce que je croyais, mais en regardant cette photo je dois bien vous l’avouer, j’ai menti. Je n’arrive pas à l’effacer de ma mémoire et en eaux troubles mon âme demeure, perdue au milieu de cette forêt dénudée. Et j’espère l’apercevoir au détour d’un sentier, même si je sais qu’il vit quelque part et que je ne suis plus dans ses pensées. J’ai menti Monsieur le Juge on n’impose pas le silence à son cœur, on ne choisit pas le moment de la guérison et la souffrance demeure. Pour combien de temps encore, je ne le sais. Je demande au tribunal de la raison que vous présidez un peu de patience à mon égard, une libération conditionnée à l’oubli qui, un jour, finira je le sais par arriver.

Publicité
Commentaires
P
Se dénoncer pour oublier. Inévitable. Me fait penser au "coeur révélateur" d'Edgar Poe.<br /> Le criminel se croit toujours plus fort qu'il ne l'est.<br /> Au moins, il y a une justice.
C
Vicoria, je peux te conseiller quelque chose? <br /> C'est peut-être d'aérer davantage ton texte<br /> Ici cela ne prête pas trop à conséquence, ton texte est court<br /> Mais si tu écris plus longuement, cela peut avoir son importance<br /> Ne jamais oublier que le lecteur est plutôt paresseux
S
une belle nouvelle plume sur PP.
R
aprés un si beau plaidoyer... quel jugement, celui du coeur ou de la raison ?
P
Comme le cerveau, le cœur possède-t-il deux hémisphères ?<br /> Cœur passionné, cœur raisonnable.<br /> L'un peut-il battre à soixante quand l'autre bat la chamade ?<br /> Le remède serait qu'une oreille se colle à votre poitrine pour dompter la tachycardie essoufflante.<br /> <br /> Perroquet violet sur la pointe de mon pied.
Publicité