Paroles Plurielles

Voyages dans les mots...chaque jeudi une consigne d'écriture pour les amoureux des mots. En voiture...!

27 mars 2007

Dimanche en famille (Sammy)

Il faut que je vous dise... j'ai comment dire ? Menti. Ce n'est pas le petit coin de paradis que je vous avais décrit. Vous ne pourrez pas vous baigner. Mais au moins on est au calme ! Et puis cet endroit est magnifique! Regardez ces spécimens de Bryophyta Andreaeapsida ! De la comment dire, mousse chérie, de la mousse. Oh, et ces Lemna minor sont ravissantes ! C'est ce que l'on appelle des lentilles d'eau Stéphanie. Savais-tu que dans le Nord, on s'en servait parfois pour, comment dire, nourrir les cochons et que... Oui, tu t'en fous, d'accord. Je me demande ce qui t'intéresse d'ailleurs. Moi à ton âge...

Mais non il ne fait pas froid ! Quelle idée de se balader le nombril à l'air toi aussi ! C'est bien les jeunes ça. Et après tu tires sur ton, comment dire, T-shirt toute la journée pour le cacher. Oui chérie tu as raison, il faut la laisser faire ses, comment dire, choix. N'empêche que... oui, bon, on attaque ? Commencez donc à déballer les comment dire, provisions. Quoi encore ? De la vase ? Vous exagérez là. Mais c'est la nature ! D'accord, je vais chercher la, comment dire, couverture dans la voiture.

Qu'est ce qu'il y a encore ? Tu le trouves que l'étang est quoi ? Effrayant ? Tu ne crois pas que tu, comment dire, exagères ? Tu devrais peut-être arrêter tes comment dire, jeux vidéos, ça te pourrit le cerveau. Je ne vois pas ce qu'un étang a d'effrayant ! Mais tu ne vas pas la soutenir quand même ! Je suis, comment dire, abasourdi par votre attitude. On pourrait passer un dimanche agréable en famille et... pourquoi vous criez comme ça ? Un serpent ? Où ça ? Mais non, c'est une superbe Colubridae natrix, une comment dire, couleuvre à collier tout à fait inoffensive !

Mais... vous... partez ? Mais comment dire... non ! Revenez !

Posté par pivoineblanche7 à 19:14 - Sammy - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • heu, comment dire, pas très à l'aise le bonhomme!
    au moins il s'émerveille de tout, lui, pas un blasé au moins mais peut-être un peu trop de "comment dire" à mon goût et c'est mieux quand "ils" sont mis entre virgules.
    mais sinon, texte original.

    Posté par sodebelle, 27 mars 2007 à 20:32
  • la forme est très originale en forme de tic verbal maladif. C'est très vivant. Ils ne comprennent rien dans sa famille !

    Posté par Farfalino, 27 mars 2007 à 20:57
  • Pourquoi diable un père comme celui-ci décide-t-il de conduire sa famille dans un lieu dont il déclare apprécier le calme ?
    Où qu'il aille, il transporte l'enfer avec lui.
    Faites-le taire !
    Il reste bien un petit monstre de ce marécage dont l'appétit puisse venir à bout de sa logorrhée.
    Encore que, comme dans les dessins animés du siècle dernier je voie volontiers la créature recracher le phénomène après le clap de fin.
    Si vous voyez ce que je veux dire !

    Perroquet violet sur la pointe de mon pied.

    Posté par Papistache, 27 mars 2007 à 22:46
  • Oui, j'adore la trouvaille du, heu, comment dire, ben voilà, je l'ai dit... Et les noms scientifiques des plantes... Il doit être un peu rasoir le gars non? Tiens, tu sais à quoi me fait penser ton texte? A une planche de bd ou à un cartoon. C'est très vivant ! J'imagine très bien la planche avec les bulles et une bulle à part pour tous les "comment dire?"

    Posté par Pivoine, 27 mars 2007 à 22:46
  • C'est un texte, comment dire.. Très original!

    Posté par cassy, 27 mars 2007 à 23:44
  • Sammy...la trouvaille du tic de langage est comment dire, vraiment bien imaginée
    Mince ce père est comment dire, intrusif et suffisant à souhait
    J'ai souri de bout en bout, SUPER!

    Posté par Coumarine, 28 mars 2007 à 06:05
  • heu...commment dire...c est possible d avoir la BD...hein Sammy tu y penseras...bravo!

    Posté par soleillune, 28 mars 2007 à 07:21
  • Commencer la journée en riant de bon coeur, c'est comment dire : extra.
    Alors merci et bravo.

    Posté par kloelle, 28 mars 2007 à 08:05
  • Ce texte ferait un très bon... comment dire... un très bon... ah, je l'ai sur le bout de la langue !... un excellent sketch ! Peut-être interprété par Palmade, tiens !
    Très bon, Sammy, bravo !!!

    Posté par Plum', 28 mars 2007 à 09:09
  • ah! Sammy! trés cher Sammy......c'est génial.....j'ai bien ri... et tu sais quoi ? je le connais , oui, oui, ce type je le connais ,je l'ai déjà rencontré dans un groupe de rando...j'te jure,lui tout craché, avec les mots savants, les manières un peu chichi-proutprout et tout et tout...vraiment je le revois en te lisant! mais lui , à la place de "comment dire", il disait toute les deux minutes : "je n'ai pas raison?".....super saoulant, mais un brin attendrissant en fin de compte aussi , parce que complètement décalé ;le pauvre....
    merci Sammy, tu es mon premier éclat de rire de la journée.......ça vaut une bise...

    Posté par Tilu, 28 mars 2007 à 11:06
  • J'ai beaucoup aimé ton texte.L'ambiance d'un dimanche en famille initié par un père qui semble savoir pour tous ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est intéressant...est vraiment palpable.Super!

    Posté par souliers vernis, 28 mars 2007 à 13:19
  • très drôle la situation... j'ai trouvé ça très frais et très amusant. Le père essayant de convaincre sa petite famille que l'endroit est propice à la découverte... les sales gosses...

    Posté par Jha, 28 mars 2007 à 14:14
  • comment dire... à toutes ces jeunettes quel homme merveilleux est ce.... "comment dire" ?
    qui un jour leur manquera tellement !

    Posté par rsylvie, 29 mars 2007 à 10:33
  • Oups... j'ai oublié de vous dire à tous comment dire ? Merci !

    Posté par Sammy, 30 mars 2007 à 19:02

Poster un commentaire