Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
28 mars 2007

Elévation (broceliande)

Il faut que je vous dise, j’ai menti… j’ai parlé d’eau dormante.

Mais elle vibrait intensément d’un reflet d’oiseau…

Les ombres longues et bleues des arbres tremblent dans la lumière blonde, d’où surgit un cygne en vol.

J’ai en mémoire beaucoup d’oiseaux, inscrits comme des joyaux dans un écrin.

Celui-là s’est vrillé dans mon âme.

Il tourne autour de moi, ployant son cou.

Lui, du charme au bout des ailes, qu’il déploie pour m’envoûter de caresses lentes.

Moi, séduite par cette étrange danse, par la beauté de ce grand oiseau blanc.

Puis il s’en va, s’élevant lentement, mais puissamment, vers la lune et son cortège d’étoiles. Encore nimbé de lumière, il vole en rythme avec des pulsars fabuleux, sous l’œil étonné des comètes.

Il est devenu le soleil de mon univers. Je m’enroule en courbes lentes autour de son image, dans ma tête.

Et tandis qu’il rayonne pour d’autres créatures, moi, de l’autre côté du monde, dans l’ombre de la nuit, je rêve de sa brûlante présence.

Publicité
Commentaires
B
Merci à tous/toutes de vos commentaires plus que bienveillants.<br /> Papistache, je suis ravie de vous avoir fait rêver!<br /> Sammy, non, cette histoire ne fait pas référence à Leda et le cygne. Il se trouve que j'ai - presque - vécu cela en réel. ll est, comme ça, des moments privilégiés qui ressemblent à des contes.
S
Broceliande, est-ce une transposition de l'histoire de Leda et du cygne ? En tout cas, c'est à cele que ton texte me fait irrésistiblement penser. Très joli texte, tout en métaphore onirique. Si mon hypothèse est la bonne, il faudra peut-être donner la "clé" à ceux qui ne connaitraient pas l'histoire :-)
P
Emporté par votre rêve, je me suis retrouvé adolescent. Je cherchais au bord de lacs, semblables à celui-ci, la jeune fille qui saurait me reconnaître. <br /> Je ne l'ai pas trouvée et quand bien même, je n'aurais pas osé l'aborder. <br /> Aujourd'hui que je vous trouve pensive, je comprends que ce n'est pas moi qui suis dans votre monde onorique, quand bien même je n'oserais toujours pas vous aborder. Le temps n'a pas joué en ma faveur.<br /> Votre texte est un prodigieux véhicule à remonter le temps. Merci.<br /> Perroquet nostalgique sur la pointe de mon pied.
C
Superbe texte!
C
C'est doux, c'est beau, c'est majestueux,tout en mouvement, j'aime!
Publicité