Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
30 mars 2007

L'actualité (Outis)

J'ai presque une heure d'avance et j'en profite pour acheter le journal. Rien de bien réjouissant. Propagande, propagande. Le petit moustachu fait encore la une. Une longue déclaration du nouveau ministre de la police qui exprime toute la confiance qu'il met en lui, son assurance que, grâce à lui, le pays sera nettoyé des « ennemis de la nation et de l'ordre » et retrouvera sa grandeur historique, etc., etc. Le baratin habituel.

Page deux, ça continue. Cette fois, un article du doyen de l'Université. Style différent mais les mêmes mots : « n'ont rien à faire dans notre pays », « profitent de nos richesses », « pas la même religion », « responsables du chômage », « facteurs de désordre ». Lui ne parle pas de nettoyage, c'est un « savant », pas un « politique ». Mais si les gens ne comprennent pas …

Je n'en peux plus, je referme le journal. Tiens, dernière page, une photographie curieuse. Un industriel qui présente les nouvelles chausssures de la police. On les a alignées comme à la parade, prêtes à être passées en revue. En regardant bien, elles ont toutes des talonnettes, il est obsédé par la taille le petit moustachu ! L'industriel pose au milieu, pieds nus. C'est la légende qui précise : « La grandeur de notre pays passe avant la satisfaction de nos propres besoins ». Grotesque.

Au moment de jeter le journal, la date attire mon regard : 27 février 1933. Ils ont dû faire une erreur, on ne m'a quand même pas vendu le journal de demain …

Publicité
Commentaires
P
Ce que j'aime chez Paroles Plurielles, c'est nos imaginations mêlées, toutes nos différentes façons de voir, d'interpréter les consignes, de regarder les photos.<br /> Ton texte m'a beaucoup touchée et je suis à la fois étonnée mais également conquise par ta façon d'avoir abordé ce cliché.<br /> Un grand bravo à toi !
P
Ce que j'aime chez Paroles Plurielles, c'est nos imaginations mêlées, toutes nos différentes façons de voir, d'interpréter les consignes, de regarder les photos.<br /> Ton texte m'a beaucoup touchée et je suis à la fois étonnée mais également conquise par ta façon d'avoir abordé ce cliché.<br /> Un grand bravo à toi !
S
Effrayante "actualité".Ton texte est formidable.
Y
J'ai beaucoup aimé et je n'ai pas été la seule...<br /> C'est un texte qui "marche très bien"
J
très instructif et très bien écrit, la chutte nécessaire est troublante.<br /> Bravo redding.
Publicité