Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
14 avril 2007

Musica sacra (Alainx)

Et maintenant ça suffit ! Je ne vais quand même pas continuer d'accepter cette mascarade de jouer de l'harmonium dans le jardin de la chapelle sous prétexte que M. le curé estime qu'en agissant ainsi on fera revenir les fidèles à l'église. C'est vraiment n'importe quoi ! On dit au village qu'il aurait ramené l'idée de Paris, après avoir visité la cathédrale Notre-Dame où, à ce qui paraît, on joue de l'orgue toute la journée et du coup il y a plein de gens qui viennent.

Mais enfin, M. le curé, est-ce que c’est t’y comme ça que l'on fait des fidèles de notre seigneur Jésus-Christ ? et puis, on n'est pas à Paris ici, on est à Vergounieux-les-Piconnelles ; en plus ce ne sont pas des grandes orgues mais l'harmonium rafistolé par le père Maturin. Et d'ailleurs il n'y a personne, les bancs sont vides. Et puis cette idée de me faire jouer une adaptation de « Yellow Submarine » des Beatles, sous prétexte que ça fait jeune c'est du n'importe quoi. Mais c’est vieux ça M. le Curé ! Faudrait du rap, mais je n'ai pas trouvé d'adaptation de rap pour harmonium dans la sacristie. Hé ben oui, à 76 ans je sais ce que c'est le rap. C'est ma petite-fille qui m'en a fait écouter. J'ai même voulu les imiter, je me suis remué tout le corps et depuis ma sciatique m'a refait une crise. J'ai beau vouloir rester jeune, j'ai mon âge et comme je disais l’aut’ jour à Mme Leflétrie en buvant un thé citron chez elle, monsieur le curé il est pas de notre génération. On vient pas dans un village comme Vergounieux avec des idées modernes venues de la ville.

Et à la messe vous avez vu ? il a remplacé le ciboire en or incrusté de pierreries, que monseigneur l'évêque avait offert à la paroisse pour le quadricentenaire du retour des reliques de Sainte Gudule de Préfontaine, par une corbeille à pain en osier. J'ai cru que Mlle Ernestine de Préfontaine allait s'évanouir quand elle a vu ça sur l'autel.

Bon allez, je termine la partition et je demande au père Maturin de rentrer tout ça dans l'église. D'ailleurs il commence à faire froid, j'ai les doigts qui s'engourdissent. Et puis je vais encore devoir me confesser pour toutes les mauvaises pensées que j’ai eues. Pardon Seigneur !

Publicité
Commentaires
F
Délicieusement drôle! J'ai passé un bon moment!
O
B'jour m'sieur l'curé. Gendarmerie Nationale. Hem. On a reçu une plainte pour vol de ciboire en or incrusté de pierreries. Seriez pas au courant, parazar ?
P
Sainte Gudule de Préfontaine... fallait la trouver celle-ci (la pôvre !). J'ai passé un excellent moment, j'ai les zygomatiques en compote !
F
Un texte très drôle. <br /> J'aime bien l'idée du papy rappeur :)<br /> Ah ! yello submarine pour harmonium je suis sûr que cela se trouve en vrai.
S
Ca fait tellement de bien, un texte si rigolo avant d'aller au dodo! Vive la France Profonde si savoureuse.
Publicité