Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 avril 2007

Citronnade (Querelle)


Et maintenant ça suffit, de cette consigne étrange, laquelle ne m'inspire pas. A vrai dire, je ne vois pas trop pourquoi : voici de belles images, j'aime du piano le ricochet cristallin, l'idée de ces deux bancs séparés, que la musique pourrait joindre, parce que la musique peut concilier les impossibles, briser les lois de l'espace, tout autant que celles du cœur. Soit.

Et je rêve, ai rêvé d'ailleurs, qu'une pianiste sans visage en jouait pour moi et moi seul dans une cathédrale. Pour l'en remercier, je lui ai offert une corbeille de fleurs de ma composition, qu'elle a portée à ses narines, pour s'en gorger à l'infini.

Les bancs s'éloignent, les bancs se relient, et l'espace reste immuable.

La musique évaporée, reste les mots et les mots sont bien vains, comparés à l'art, la musique ; les mots sont des petites prisons, que l'on crée comme cela, comme des notes. Ils s'évaporent dans l'espace mais ne se retiennent pas, parce qu'ils ne sont pas mélodies. Nous ne sommes poètes, tu le sais, nous ne le sommes pas, assurément : comment produire instantanément des mots qui sonnent comme des chansons, ou des mélodies ?

Nous sommes aussi vains que des bancs.

Mais elle m'a pris la main et confié à mi-mot : « allons boire un verre et nous parlerons musique. Que bois-tu cher ange ?

- Un martini, mais avec un Citron.

- Un Citron ?

- Tous les arts possèdent leur citron. Le citron, c'est l'élément vivant, interchangeable lequel pourtant demeure, colore l'objet, lui confère une unicité sans être pour autant immortel, par sa nature périssable, naturelle. Lorsque tu nous émeus, avec ton piano, tu es le citron de ce piano. L'instrument vit et respire sans toi, il existe dans l'espace de manière sensible. Oblong, il rayonne, mais c'est toi, mortelle, qui le fait vivre, immortel, parce que ton talent, tes émotions le font Etre. Tu survis au piano. »

Et le citron survit au verre, au liquide.

Le citron est une cathédrale.

La cathédrale une corbeille.

Et ainsi rien ne meurt.

L'art est immortel

Publicité
Commentaires
S
Moi aussi!<br /> c'est du "live" rigolo.
A
J'aimecette manière ironique de traiter la consigne en prétendant ne pas la traiter. Je trouve intéressante cette focalisation sur le citron et cette réflexion sur les mots.
Q
Merci encore pour tous vos commentaires - il y'a du vrai dans ce que tu dis Papistache, les textes sont toujours un premier jet et il y'a souvent plusieurs sequences.<br /> :)
O
Belle pirouette pour traiter le thème !
S
Quel joli rêve!
Publicité