Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
18 avril 2007

Que la prédiction s'accomplisse (Lorraine)

      -Et maintenant, ça suffit ! hurle la voix d’orgue désespérée de la cathédrale dressée dans la tempête.

      Ils s’entretuent jusque dans la nef, ils sont vingt, ils sont cent, ils sont mille. Hier, la tête ronde d’un page roula comme un citron jusqu’au banc de communion. Par dérision, un guerrier la ramassa et la lança dans la corbeille, oubliée sur un prie-dieu,  de la couventine chaisière. Un moine agonisant, péniblement redressé, a transpercé l’homme d’un coup de dague ultime.

      La cathédrale tremble. L’indignation, la colère, la révolte secouent ses flancs ; une musique ivre martelle son tympan, la lumière éclaboussée de ses vitraux illumine le carnage. Que la prédiction se réalise !...

      Parfois, entre Bruges et Damme, une clameur jaillit dans la campagne. Elle frôle les blés et court jusqu’à la mer du Nord. Les vieux se signent.  La cathédrale qui jadis s’engloutit,  écrasant les armées ennemies pleure son proche destin.

      Je ne sais ni le lieu ni l’heure. Mais un jour, bientôt, lasse de l’incessant massacre universel, elle jaillira des eaux en une définitive déflagration.

Publicité
Commentaires
L
Coum, c'est la faute à la consigne....toutes ces images qui se cognent, c'est "frappant" comme tu dis...
C
mince Lorraine, tu te déchaînes...<br /> frappant à tout point de vue...
L
Merci, Sodebelle. Mais remets-toi!... Pulvérisée, c'est bon pour les gens sous la cathédrale...
S
Quelle puissance dans un ntexte si court : je suis pulvérisée!
L
Des images dis-tu, ARTHUR HIDDEN? Oui, c'est un peu ainsi que la scène s'est déroulée, je l'ai "vue" comme au cinéma. Après, je l'ai décritee.<br /> <br /> AMANDA! tu me connais, tu sais bien que je ne suis pas "horrible"!...J'ai mes moments de réalisme. Allez, dors bien.<br /> <br /> PLUM' , merci! Toi aussi tu as vu un film? j'aurais dû être scénariste...c'est un peu tard!
Publicité