Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
27 avril 2007

Les caprices de Titine ! (Christine 2)

" Ma voiture n'a pas démarré ce matin ". Ma vieille 106 m’a encore fait une crise de nerfs. Ca lui arrive souvent quand je suis pressée. Mademoiselle n’aime pas le froid, ni l’humidité. Avec une main de velours, faut caresser son tableau de bord et la flatter en lui disant « allez Titine, s’il te plait démarre, me fait pas ce coup là maintenant. Tu sais je t’aime bien ma Pépette, allez démarre ma belle, sois gentille. Tu es belle ma Titine. Tu as vu, tu as des nouveaux rétros tout neuf qu’on a déjà cassés ». Si je ne lui dit pas des mots gentils, bornée, elle refuse de démarrer. Elle a toujours un pet de travers et aime me laisser en plan avec ses éternels états d’âme. Sa jalousie excessive quand je réponds « bonjour » au gentil animateur radio, ou quand je regarde une autre qu’elle. Quand j’en ai marre d’être un peu trop gentille, je la traite de tous les noms en lui flanquant un coup de pied bien placé entre les deux roues arrière ! Elle me fait un caca nerveux quand je l’engueule dès que quelque chose ne va pas et vexée, fait exprès de tomber en panne. La garce ! On n’arrive plus à dialoguer nous deux. La situation est complètement bloquée. Elle est partie bouder. Ca va encore durer un bon moment. Sacré foutu sale caractère ! C’est de ma faute aussi, depuis quelque temps je ne lui parle que quand je suis en pétard, en retard ou coincé dans les bouchons. Pourtant, c’est indispensable de dialoguer pour augmenter son espérance de vie. Même si j’arrive à négocier pour lui faire avaler du diesel plutôt que le sans plomb. Je ne dois pas assez m’excuser quand je fais une fausse manœuvre, que je l’apaise après une longue route, ou quant elle s’est prise des gnons au parking du supermarché.

C’est mal barré ce matin. Elle a décidé qu’elle ne bougerait pas une roue. Elle est fatiguée mademoiselle. Pauvre chérie. Ras-le-bol de tes sautes d’humeur. Ca sent le divorce. Tu m’entends ? Trop c’est trop.  Je commence à me lasser de ces trois ans de vie commune. Va faire ta gueule. M’en vais en trouver une autre.

Publicité
Commentaires
S
quelle relation explosive!<br /> expressions amusantes dispersées dans ton texte.
B
en lisant ton texte j'écoutais une émission sur les voitures d'occasion.<br /> "Titine" j'en ai connu pas mal, "pépette" c'est plus original, tu devrais insister sur ce nom, elle est peut être snob et elle pourrait préférer
P
Christine2, quand je lis ces aventures avec une simple voiture, je tremble en imaginant la vie de la narratrice avec la personne qui partage sa vie.<br /> Si par bonheur elle était encore célibataire, je lui chanterais : Mets de l'huile !<br /> Je pense comme Farfalino, méfiance, la prochaine voiture pourrait être l'égale de votre homonyme. A moins qu'elle ne soit déjà réincarnée en...<br /> <br /> Perroquet cycliste sur la pointe de mon pied.
F
ca me fait penser à "Christine" de Stephen King. La voiture vu comme un être vivant capricieux. <br /> Personnellement, je dialogue assez peu avec ma voiture, la conversation de mon fer à repasser est plus intéressante.
P
très drôle, Christine2 :))<br /> <br /> ya des phrases qui m'ont vraiment ravie, comme :<br /> "Tu as vu, tu as des nouveaux rétros tout neuf qu’on a déjà cassés " j'adore !<br /> et celle-là aussi "Pourtant, c’est indispensable de dialoguer pour augmenter son espérance de vie." dans le contexte, ça devient un petit bijou d'humour noir ;))<br /> <br /> incipit bien exploité. mais la photo ? ou alors est-ce la relation conductrice/auto qui sort de la norme ?? ;)))<br /> <br /> bon texte, en tout cas, bravo !
Publicité