Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
1 mai 2007

Auto... psy (Plum')

Ma voiture n’a pas démarré ce matin. Quelle galère ! Six ans d’économies pour m’offrir cette superbe berline allemande. Lorsque je l’ai achetée, elle était là, rutilante, n’attendant que moi. Je me suis même demandé si elle ne m’avait pas fait un clin de phare quand je suis entré. Le vendeur me l’a dit :

« - Elle est faite pour vous. Une voiture ne se choisit pas. C’est elle qui vous adopte. Les voitures ne servent pas qu’à vous amener d’un point à un autre. Elles ont une âme, vous ressentent, s’attachent à vous. Et elles le prouvent. Tenez, prenez celle-ci, là-bas. Oui, la sportive rouge. Voyez comme elle vous ignore. Elle est tournée sur le côté, ses phares n’ont même pas daigné vous toiser. Si vous l’achetez, elle vous en fera voir de toutes les couleurs ! Alors que celle que vous caressez, que vos yeux dévorent, elle ronronnera entre vos mains. Vous partagerez d’inoubliables paysages, la route ne sera plus qu’un long ruban de soie. Cette voiture est plus qu’un excellent choix, Monsieur. C’est, en partie, votre destin… »

Après un tel discours, je n’avais plus de doutes. J’ai payé et me suis confortablement installé, le volant semblait fait pour mes mains. Tout ce que ce type avait dit était vrai. Elle a démarré au quart de tour, le silence régnait dans l’habitacle. La route était lisse comme du satin et défilait dans l’odeur de cuir des sièges.  Arrivé chez moi, je l’ai garée à côté du petit cabriolet, de la même marque, de ma voisine.

Ce matin, j’étais heureux de la retrouver, d’aller bosser (cent kilomètres aller-retour d’osmose totale avec elle), heureux d’être lundi. Et paf ! Pas moyen de démarrer ! Alors j’ai pris le TER…

Eh bien, chose incroyable, je suis maintenant dans une rame bondée pleine de types qui, apparemment, ont le même problème que moi ! C’est fou ! Ils sont tous plongés dans le manuel technique de ma voiture. Et là, par-dessus l’épaule d’un des gars, je lis qu’il arrive qu’un véhicule de cette série ayant passé la nuit auprès d’une voiture de la même marque en tombe amoureux. Il perd la tête de Delco et se refuse à quitter sa dulcinée au matin…

Publicité
Commentaires
S
rigolo l'idée de tous les gars plongés dans le mode d'emploi!
A
Les vendeurs de voiture sont vraiment capables de n'importe quoi!
M
un sourire pour la fin...
P
Et les voisines ? Elles ne se lèvent pas le lundi pour aller travailler aux cinq cents diables ? Ou alors, futées, elles appellent le dépanneur ?<br /> <br /> Perroquet en phase de se reconvertir en mécanicien sur la pointe de mon pied.
K
Je trouve l'idée de la voiture amoureuse vraiment jolie....
Publicité