Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
2 mai 2007

Ténèbres (Nan')

Ma voiture n'a pas démarré ce matin... Et toute une chorale de culs bénis était là pour admirer le spectacle. Et pas un n'a levé ne serait-ce que le petit doigt pour me venir en aide. Le pire de tous, c'était encore le grand du fond là-bas. Le seul à avoir au moins levé la tête, le regard en coin, un air étrange. Un rictus sur les lèvres. Presque heureux que ma carriole tombe en panne. L'aurait-il provoqué ? Pourrait-il avoir une incidence sur les faits encore inexpliqués de ces derniers jours, lui l'étranger au regard vide et froid ? Et ce ciel qui se voile sitôt qu'il apparaît, et ces chants gothiques, grégoriens ou à la gloire du Malin qu'il ne cesse de fredonner. Se peut-il que... ?

Il a enfin baissé la tête, posé ses yeux sur ses cantiques, repris ses chants ennuyeux aux allures de litanies morbides, qui lui vont cependant comme un gant. Je sens mon coeur s'apaiser, la tension des cieux se relâche, les oiseaux se font à nouveau entendre. Et le moteur de ma voiture vrombit, digne du tigre qu'il n'a jamais cessé d'incarner.

Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est un beau brin de plume qui est à l'oeuvre, vraiment... Au rythme haletant !
N
Pfiou je suis rassurée de ne pas être complètement passée inaperçue pour ce tout petit grand retour :)<br /> <br /> Papistache > je te laisse deviner :)<br /> <br /> Pati > respiration suspendue et angoisse aussi, je suppose. Merci en tout cas.
P
j'aime beaucoup ce texte, nan'. il me semble comme une respiration suspendue, un halètement subit entre deux phases de routine heureuse...<br /> <br /> <br /> de belles phrases aussi :<br /> "Il a enfin baissé la tête, posé ses yeux sur ses cantiques, repris ses chants ennuyeux aux allures de litanies morbides, qui lui vont cependant comme un gant."<br /> <br /> bravo!
P
Que s'est-il donc passé les jours précédents que cet(te) automobiliste qui roule avec "Esso" se sente si persécuté(e) par des anges noirs ?<br /> Quels nouveaux avertissements se préparent ?<br /> Qu'un démarreur patine et la chrétienté s'emmêle !<br /> <br /> Perroquet au biocarburant sur la pointe de mon pied.
Publicité