Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
13 mai 2007

Toute écriture est politique (Jim)

Ce matin je me suis réveillé avec une gueule de bois effroyable.
Le pire, c’est qu’hier, je n’ai même pas bu. Pas une goutte.
Et pourtant ils sont nombreux ceux qui ont sabré le champagne hier soir.
Nombreux, les heureux naïfs. Nombreux, place de la Concorde.
Quel paradoxe : ce sont eux qui ont bu et c’est moi qui me sens mal !

Quoique le champagne ne monte qu’à 12%. Moi, ce sont 53% qui me cognent la tête.
Je ne me sens pas coupable cependant: j’ai fait ce qui me semblait bon.
Alors, que faire ? Que faire, à part attendre ?
Attendre et espérer que ce soit moins pire que je ne le pense.
Que faire devant ce sentiment d’urgence ?

Ecrire. Oui, écrire. Seule l’écriture nous sauvera de la gueule de bois que nous sommes si nombreux à avoir ce lundi matin. Parce que personne ne nous enlèvera ce droit d’expression. Parce qu’écrire, c’est être libre. Parce qu’il est des écrits qui sauvent. Et pas que soi. Parce que seuls les écrits restent. Et surtout, surtout, écrire parce que je ne peux pas faire autrement.

Je suis descendu dans la rue ce matin. Rien n’avait changé.

J’y ai vu des sans papiers, des retraités, des sans abri, des sans emploi, des sans avenir, des sans illusions, des intermittents, des écorchés, laissés pour compte.

Ecrire pour eux, aussi.

Sur un banc, témoin d’un autre temps, un vieil homme, trop usé, presque irréel, incapable de parler distinctement. Ses yeux accusateurs semblent vouloir nous dire « vous n’avez donc aucune mémoire »

Ecrire pour lui. Et me souvenir de ce regard.

Publicité
Commentaires
C
Texte percutant. Je me suis régalée à le lire. Merci
O
Comme tu sais bien rebondir sur l'actualité ! Bravo ! Vraiment, je me sens de mieux en mieux sur le blog de Coumarine...
T
Ce vieil homme a vu d'autres valses des pantins il n'y a pas si longtemps que cela . Les marionnettes n'ont décidément aucune mémoire pour remettre leurs fils entre les mains de ce sinistre manipulateur .<br /> Ce texte est évident tout simplement .<br /> Chapeau bas!!!!
T
Magnifique ton texte ! Tu as su si bien écrire ce que nous sommes nombreux à ressentir ! Comme Cathy, nous voudrions l'avoir écrit et beaucoup d'entre nous s'interrogent, ne comprennent pas la moitié de nos compatriotes.
C
Ton texte fait partie de ceux que l'on voudrait avoir écrits ! tout y est ! ce goût amer dans la bouche une fois le rideau levé ... et cette angoisse !<br /> Malgré certaines pressions connues ou non subies par les médias, on ne pourra pas dire, comme certains, à d'autres époques, qu'on ne savait pas !<br /> On sait et pourtant ... la démocratie a parlé : Il sera président !<br /> Pourquoi ai je cette sensation persistante depuis le 6 mai de ne pas comprendre plus de la moitié de mes voisins de palier ?<br /> merci à toi pour ton texte
Publicité