Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
14 mai 2007

Echappée belle (Tilu)

" Gueule de bois ! Gueule de bois arrive ! "
C'est Jojo " le moqueur " qui nous siffle ça entre ses dents, il a l'œil rivé au petit trou laissé par un nœud manquant d'une des planches de la cabane à outils où nous nous trouvons.

Nous sommes quatre là-dedans, tremblant de peur au milieu des râteaux et autres binettes,  osant à peine respirer. Il y a  Jojo, le chef de la bande qui a toujours les bonnes idées ;  Ludo, dit " monte en l'air "  premier en gymnastique et qui sait grimper partout ; Gilou, dit " le bagou " qui est capable d'inventer n'importe quelle histoire sur le champ, un roi  de l'impro ; et moi Lulu (la seule fille du clan) dite " l'écriture " parce que je sais imiter l'écriture d'à peu prés tout le monde sans trop d'effort.

Jojo continue à nous raconter ce qu'il voit par le petit trou :
- Il cherche, il est à l'autre bout du jardin, il regarde partout, dans les buissons, sous les bancs…. C'est sûr, il va nous trouver, et il va nous...tuer "
" Le bagou " réagit :
- Nous tuer ! Faut rien exagérer, c'est pas parce qu'on lui a piqué trois poignées de cerises , quand même ! Il n'a pas l'air si terrible ce vieux avec sa tête de marionnette…. "
" Tu veux rire ! C'est un furieux, Monsieur le Comte l'a embauché comme gardien pour ça, s'il nous trouve notre compte est bon !  Non, seule " L'écriture " peut nous sauver de la Gueule de bois "
- "Moi ?" dis-je complètement ahurie et effrayée !
- Oui, toi!  Le jardinier de Monsieur le Comte, c'est bien ton oncle ?
- Ben… oui…
- Tu connais son écriture ?
- Oui, même sa signature ! J'ai déjà rendu quelques services à mon cousin sur son livret de notes.
- Tu as ton carnet ? Parfait, alors tu vas nous faire un joli petit mot.

Et voilà comment le terrible " Gueule de Bois " passa son chemin après avoir lu sur une drôle de feuille arrachée à un cahier et punaisée sur la porte du cabanon, un curieux petit mot.

Défense d'entrer
Abri de jardin piégé
Signé :  Gaston Bourgeon, le jardinier.

Publicité
Commentaires
P
Je suis complètement rentré dans cette histoire - du (presque) vécu ?<br /> Avec une utilisation originale de la consigne, chapeau !
C
oui, c'est une excellente idée d'avoir exploité les noms comme ça...<br /> magnifique!
P
Quel dommage... que je ne lise ce texte que ce soir.<br /> Découvert au petit matin, il m'aurait mis d'humeur joyeuse pour la journée !<br /> <br /> C'est très malicieux !<br /> <br /> Perroquet séduit sur la pointe de mon pied.
P
très bonne idée de texte, oui. et puis, c'est vivant, ton récit. plaisant.<br /> et bien écrit, alors que demander de plus :))
P
Oui, la seule fille, dite "l'écriture" et parce qu'elle sait imiter les écritures encore bien... C'est vraiment bien trouvé, Tilu. Quel surnom ! Ca sonne drôlement bien en plus. <br /> <br /> Ca me rappelle cette blague de potaches, le petit mot qu'on se faisait passer ostensiblement entre les bancs, en classe, avec "avez-vous vu les traces de pas au plafond..." rien que pour voir le prof regarder le plafond ;)))
Publicité