Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
16 mai 2007

Les empaillés de La Ravoire (Oncle Dan)

« Seule l’écriture nous sauvera de la gueule de bois » avait dit Jean-Pierre en rédigeant une lettre de dénonciation.

Il avait assurément raison, car notre tour serait venu tôt ou tard.

En suivant les indications du billet anonyme, les gendarmes découvrirent les empaillés de La Ravoire.

Les journaux parlaient de cannibalisme. C’était faux. Nous étions une bande de copains et avions décidé que même la mort ne pourrait nous séparer.

Lorsque Petit Louis est mort, le reste de l’équipe l’a exhumé du cimetière puis taxedermisé.

Nous le retrouvions de temps en temps, dans notre chalet, perché en haut de la montagne, inaccessible. Il nous accompagnait toujours pendant nos fêtes et nos beuveries. Il était accordéoniste. Certes, il n’était pas très bavard et ne répondait plus à nos questions que par d’énigmatiques sourires que nous pouvions interpréter à notre guise, mais il était là. C’était l’essentiel. Il ne manquait personne.

Puis ce fut le tour de Jean, en 1997, emporté par une mauvaise grippe ; et de Paul, en 2002, qui dévissa de son rocher. Ils rejoignirent Petit Louis sur le banc en face de la cheminée.

Jean-Pierre a paniqué.

Pourtant, on ne faisait de mal à personne, monsieur l’inspecteur.

Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup l'atmosphère trés "glauque" de ce texte, avec pourtant un ton léger et innocent...effectivement, j'aimerai bien lire la suite!
O
Arthur, pas facile de laisser un com' sur ton Blog !<br /> "Dix ans" = Génial.<br /> <br /> Marci à toutes et tous pour vos commentaires...
B
Faut dire que tu es très imaginatif....alors chapeau....
A
Moi aussi je suis tombé sous le charme de cette histoire. Le procédé narratif est très efficace
T
Une belle histoire comme je les aime, une histoire qui ne me laisse pas de bois moi qui ait peur de rester sur la paille . J'aime aussi parce que, mine de rien, cela parle aussi de la différence dans ce monde robotisé , aseptisé .
Publicité