Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
17 mai 2007

L'absente a tous les torts (Sodebelle)

Comme promis, j’ai emmené les enfants au marché aux puces.

Comme prévu, ce fut l’horreur: un monde fou, des touristes qui se bousculent, le guide à la main;

j’en ai vu deux faire monter le prix d’une  marionnette affreuse, sale et puante, juste bonne à effrayer les enfants.

Qui voudrait de ça chez soi ? Je ne comprends décidément pas les gens.

 

Maintenant nous déjeunons à la terrasse d’un bistroquet sympa, sur le trottoir, en fait !

Heureusement il fait beau…

Les frites sont meilleures ici, ça c’est sûr!

De quoi ai-je l’air?

D’un père célibataire qui sort ses enfants le dimanche?

C’est ce que les gens doivent penser. De quoi ils se mêlent?

Tu me manques, tu me manques affreusement, et aux petits aussi.

Je leur ai expliqué que tu étais partie écrire le livre de ta vie,

 que voulais-tu que je leur dise?

« Avec des dessins? » a demandé Pierre.

 

Tu vois, quand tu m’as dit : « seule l’écriture me sauvera de la gueule de bois », je n’ai pas compris.

Je ne savais pas que tu buvais tant: c’est toi qui fais les courses, toi qui portes les vidanges au recyclage, toi qui gères l’argent du ménage…

Toi qui n’es plus heureuse?

Toi qui t’ennuies dans la vie que j’essaie de te construire?

Je n’ai rien vu.

Tu es là, à côté de moi, ma force, ma faiblesse, ma drogue, mon ivresse, ma liberté, mon port d’attache… et je ne te regarde plus.

 

PARDON.

 

J’espère que tu vas t’en sortir…

Tu dois t’en sortir, bats-toi, sois forte. Je te promets de

 

« Papa, je dois faire pipi.»

« On y va, mon grand, on y va. » dit-il en jetant rageusement la lettre froissée dans une poubelle remplie de papiers gras.

« Papa, tu fais une drôle de tête, pourquoi ? C’est parce que Maman n’est pas là ?

Elle va revenir, tu sais: elle nous aime. »

Publicité
Commentaires
P
j'ai pensé au film avec andy Garcia et Meg Ryan, en lisant ton texte. "pour l'amour d'une femme", je crois (mais n'en suis pas sure)<br /> <br /> et contrairement aux autres, je trouve le personnage de l'homme très touchant. parce que découvrir l'addiction de son partenaire est plus qu'un séisme, c'est un véritable cataclysme.<br /> et si on pense souvent (voire toujours) à la douleur de celui qui vit une addiction, on oublie celle de l'accompagnant. sa douleur, sa culpabilité de n'avoir rien vu, sa terreur devant son impuissance, sa déroute.<br /> <br /> et ça, je trouve que ton texte le rend très bien. cet homme vit dans le présent, oui. il se raccroche à ce qu'il peut. et oui, il dit pardon, car il ne sait rien dire d'autre. il n'en est qu'aux supputations...<br /> <br /> et puis tu parles de pathos, sodebelle. c'est vrai que c'est assez facile d'écrire dans le pathos... ça l'est nettement moins de le faire avec des mots simples. d'afficher la simplicité brute, nue, d'un état de chaos total.<br /> <br /> très beau texte, sodebelle. un grand bravo à toi.
P
J'ai aussi aimé ce texte. Sodebelle, je te l'ai écrit. Parce qu'il est aussi bien écrit, et que cette histoire est évoquée avec beaucoup d'atmosphère. Est-ce qu'il y a tellement de pathos que ça? Les mots sont assez simples, mais bon, le sujet est un sujet déjà bien souvent abordé. Et alors? On y trouve toujours son plaisir !
M
Moi aussi, j'ai presque versé ma larme. Cette lettre, elle aurait aussi pu être destinée à un homme, mais une femme qui boit... C'est tellement plus... <br /> <br /> J'arrête là, je sens à nouveau la boule dans la gorge qui monte... Si tu savais à quel point ton texte me touche...
S
c'est du français de Belgique : verre consigné -au pluriel : bouteilles vides (consignées ou non)<br /> (déf. du Petit Robert)<br /> Recyclage : Choses : nouveau traitement en vue de la réutilisation. Par extension, l'endroit où on va déposer les bouteilles, bois, métaux etc.<br /> (définition personnelle ;-))<br /> j'aurais pu écrire "les bulles à verre", sans doute plus joli!<br /> merci pour la suggestion
M
c'est quoi, porter les vidanges au recyclage ? avec toutes mes excuses por mon ignorance...
Publicité