Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
19 mai 2007

Langue morte (Charlotte)

J’ai avalé ma langue.
Le docteur a ouvert  ma bouche, il a tiré ma langue, et l’a sortie du palais.
Elle est  rouge et de bois désormais.
Un  feu brûle dans ma gorge. Une corde étouffe  mon cou.
-Papa, j’ai peur de perdre la tête.
-Où est maman ?

J’ai craché  mon histoire et vomi dans mon lit.
Le docteur a trouvé le cahier, il a lu mon histoire, l’a cachée dans sa poche à secret.
Les cauchemars  se  sont réveillés la nuit, ils ont hurlé au secours aux méchants.
-Papa, j’ai  peur des guignols, des monsieurs à moustaches qui volent les enfants et tuent les gentilles mamans.

J’ai appris à  écrire.
Le docteur a dit à Papa : « Seule l’écriture sauvera votre fille, seule l’écriture lui rendra sa langue maternelle."
Les fantômes se sont glissés entre les lignes.
J’ai sucé mon pouce et  ma plume longtemps en gémissant dans ma tête des « reviens maman »

J’apprends à parler. Je sais ce que parler veut dire mais je manque d’exercice de gymnastique. J’ouvre la bouche et rien ne veut venir.
Le docteur me dit qu’il faut être patient, qu’il faut du temps pour apprivoiser une langue devenue étrangère…
Je dis « oui » de la tête mais je pense toujours « non » dans mon cœur.

Publicité
Commentaires
P
C'est un texte qui fait se taire le perroquet.<br /> <br /> Non qu'il ait avalé sa langue, plutôt qu'il ait perdu ses mots.<br /> <br /> Perroquer qui voudait ouvrir la poche à secret du docteur sur la pointe de mon pied.
K
C'est un beau texte. La souffrance de cet enfant est très bien exprimée en finesse sans jamais verser dans le "pathos".
A
Excellent !<br /> Un texte très... parlant ... !
S
charlotte, ton texte est superbe, tout en subtilité et en émotion. Tu rends tellement bien l'angoisse de cet enfant.
C
ah Charlotte, je vois que le problème de l'aphasie (ici enfantine) touche la narratrice que tu es...<br /> Et donc "cages" le film dont j'ai parlé sur mon blog a dû te "parler"<br /> Merci pour ce petit bijou de texte
Publicité