Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
23 mai 2007

Consigne 47

Voici un message que j'ai reçu il y a peu d'un participant régulier : Arthur Hidden:

Ce que j'apprécie par-dessus tout dans ce qui se passe dans PP c'est, au-travers tant des textes que des commentaires, la plongée dans l'humanité. C'est à mon avis l'essence de la littérature: parler de ce mystère qu'est l'humain.

Le mouvement international ATD Quart Monde lance une déclaration intitulée Refuser la misère, un chemin vers la paix. Je te la joins et tu peux la signer si tu veux sur
www.17oct.org . Cette déclaration doit être remise aux différentes autorités politiques et au secrétaire général des Nations Unies le 17 octobre 2008, journée mondiale du refus de la misère.

Ce qui serait vraiment formidable ce serait de lancer un mouvement international d'écriture sur ce thème. Alors bien sûr j'ai pensé à Paroles Plurielles.

Pourquoi ne pas consacrer une consigne à ce sujet à partir du texte de la déclaration, de photos? Pourquoi pas à partir de là imaginer des initiatives avec d'autres sites?...

Je ne sais pas et je pense que si quelque chose de ce type se lance la créativité peut être sans limite.

Peut-être as-tu d'autres idées?

Le mouvement ATD Quart Monde, à la suite de son fondateur le père Joseph WRESINSKI a toujours considéré que le combat pour la culture était un des combats essentiels des plus pauvres. Peut-être as-tu eu toi-même l'occasion de le constater dans ta pratique professionnelle.

Arthur Hidden

(ma réponse est OUI, bien sûr, évidemment, of course...)

Ici sur Paroles PLurielles, j'ai décidé de donner suite à cette initiative proposée par A.H.

Que ce soit clair: je ne souhaite pas transformer PP en une tribune politique ou de polémique sociale

Mais je crois profondément que les mots, même ceux qui sont écrits par des personnes lambda comme nous, ont une puissante influence (l'effet battement d'ailes du papillon)

Alors oui, je vous propose de vous laisser "prendre" par une photo que m'a transmise Arthur. Non pas pour écrire un texte "moral" sur la pauvreté, mais pour écrire VOTRE texte à vous que vous inspire cette photo.

La pauvreté n'est pas uniquement physique, elle est aussi parfois dans le coeur des personnes.

Voici la photo que m'a confiée AH

BF_p46_St_C3_A9phanie

Et pour vous compliquer la tâche (oui, vous savez que j'adooooooooore ça!), voici une phrase d'incipit "chipée" à Philipe Claudel, (auteur à lire de toute urgence) dans son  livre "J'abandonne" (dur dur) paru en collection folio

" Le samedi, c'est plus tranquille. Il y a moins de monde. (p56)

Bonne écriture à tous

C'est au tour de Sammy de recevoir les textes: sammyfisherjr@gmail.com  (merci à toi Sammy)

Coumarine

Publicité
Commentaires
A
merci je viens d'envoyer mon texte tout simple car je n'ai pas de grand talent=))
C
la date limite pour cette consigne est le 6 juin<br /> Le 6 juin à 22h30 je mets la nouvelle consigne<br /> Bienvnue
A
euuh est-ce qu'il ya une date limite pourparticiper?<br /> merci d'avance <br /> j'ai vu ça chez miss crumble et j'aime assez l'idée=))
M
Voilà, l'inspiration est venue, il a suffit d'une après-midi pour que je sache à quoi cette photo me faisait enfin penser... Je sais pas si ce sera clair mon truc, je sais pas si quelqu'un comprendra de quoi je cause... P'têt ce sera trop "technique", tant pis, j'expliquerai s'il faut...
C
ah oui! Wictoria...j'ai pu voir...<br /> C'est une belle initiative
Publicité