Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
25 mai 2007

Drame familial aux Mureaux (Pluto)

"Maman ne devait pas rentrer, mais la boîte où elle faisait les ménages était en grève. Lui, comme d'habitude, était saoul. Mon petit frère et ma petite soeur dormaient au fond de la caravane, j'étais partie chercher le pain. En arrivant, j'ai vu deux ombres. Se projeter sur le mur en zinc. Je ne les ai pas reconnues de suite : c'était papa et maman. Ils se battaient, elle l'avait agrippé au col de son paletot. Lui, il avait une bouteille à la main, qu'il avait cassée pour s'en servir comme une arme. J'avais peur, j'ai voulu les séparer. Elle a glissé et entraîné papa en tombant. La bouteille a percuté le visage de maman : elle est restée à terre, inanimée, c'est un accident. J'ai crié. J'ai voulu partir, appeler des secours mais papa a essayé de me retenir, menaçant. Je ne sais ce qui lui a pris, il m'a subitement lâché pour s'enfuir en courant. Les gendarmes l'ont retrouvé le lendemain dans le bois de Bécheville. Il s'était pendu."

Bon. Qui va vérifier que c'est la vérité ? Une feuille de chou locale, ça ne perturbe pas grand monde, il suffit d'ajouter une note morale, style « prévoir la violence ». Et puis, la gamine est majeure.
Mignonne, d'ailleurs …

Je crois que je peux bien leur filer 100 euros.
Mais j'ai bien fait de venir aujourd'hui : le samedi, c'est plus tranquille. Pour cet après midi, des Mureaux à Saint-Nom-la-Bretêche, fastoche ! Ah, ce n'est plus le golf et le trophée Lancôme. Un reportage sur leur Journée internationale des Enfants disparus, bon, faut bien vivre …

Allez il fait beau, il y a la verdure et des oiseaux, cela va me faire du bien …

Publicité
Commentaires
M
il fallait oser ! le narrateur est-il à ce point blasé en face de la misère humaine ? en tout cas c'est rudement bien vu, bien mené !
A
Quel bazaar ( comme on dit chez nous ! ) pour un incipit !<br /> L'important, c'est que tu l'as mis ( Comme dit Coum' " les consignes sont faites pour être transgressées " Hum, parfois !<br /> L'important c'est l'originalité de ce texte et la dernière phrase : bien trouvée !
P
Liberté ! Encore une fois, le déplacement de l'incipit est involontaire, je me suis laissé "happé" par mon histoire.<br /> <br /> Mais aucun problème pour réintégrer l'incipit. <br /> Le texte donnerait :<br /> <br /> J'ai bien fait de venir aujourd'hui : le samedi, c'est plus tranquille ... Bon, cela donne quoi ... <br /> " Maman ne devait pas rentrer ...<br /> [ idem ]<br /> Il s'était pendu."<br /> Bon. Qui ...<br /> [ idem ] <br /> Je crois que je peux bien leur filer 100 euros. <br /> Pour cet après midi ...<br /> [ idem ]<br /> <br /> Bonne journée à tous.
C
c'est vrai que si je donne un incipit...ben c'est pour qu'on commence avec cette phrase...hein Pluto!!<br /> Bon ceci dit, ce texte est bien tourné....inattendu, pluto (hihhi) mordant!
P
Désolé pour l'incipit ... Mais je ne l'ai même pas fait "exprès" !<br /> Quand à l'histoire, le "photographe" se rend aux Mureaux pour l'interview avant de filer à Saint-nom-la-bretêche ...
Publicité