Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
3 juin 2007

C'est tout naturel (Clau)

Le samedi, c'est plus tranquille. Il y a moins de monde à la boutique, aussi étonnant que cela puisse paraître ! J'ai donc pu me libérer pour me bichonner savamment en confiant les quelques clientes de ce jour là à mes deux employées.
 
Norbert avait insisté pour que nous venions bien habillées, jupe ou robe longue, de préférence dans les teintes noire, blanche ou grise, afin que les tenues des invités à son vernissage ne tranchent pas avec les photos exposées... Vous savez bien qu'il ne photographie qu'en noir et blanc... Il tient beaucoup à l'esthétique Norbert ; c'est un artiste particulièrement perfectionniste, comme il en existe peu de nos jours.
 
J'ai donc passé toute la journée du samedi à me faire belle. J'ai acheté, enfin plutôt loué à une copine,  pour dire la vérité, une robe de soirée en soie noire et dentelles blanches de chez Chanel. Un vrai bijou ! Je l'aurais bien gardée pour moi tiens ! Pour la coiffure, j'ai pas fait trop compliqué, juste renouvellé ma coloration habituelle noir geais et passé un coup de sèchoir. Norbert n'aime pas trop le sophistiqué. Le maquillage ? léger mais parfait... khôl noir et ombre grise sur les paupières. Si vous m'aviez vue ce soir là ! J'étais super élégante et contente d'avoir respecté la consigne de Coumarine, pardon je veux dire de Norbert !
 
Je suis arrivée à la salle d'exposition,  située dans une rue super chic,  vers 18 heures. Il y avait déja pas mal de monde. L'ambiance m'a tout de suite plu. Ludivine, arrivée avant moi, m'a vue entrer et m'a fait un signe depuis le fond de la salle. Elle portait une splendide robe mousseline blanche à pois noirs et une coiffure de rêve rehaussée d'un noeud gris perle en dentelle. La classe !
 
Je fus franchement éblouie par la qualité des photos exposées !  Un vrai travail d'artiste, ça c'est certain ! Si toutes étaient sans conteste superbes,  j'ai quand même eu un coup de coeur pour celle qui représentait, près d'une roulotte,  enfin... une caravane plus exactement, une gamine d'à peine vingt ans en robe noire - très joli d'ailleurs le modèle... - avec ses deux petits accrochés à elle... comme ils étaient mignons ces deux là ! à croquer ! Mais la fille ! Quel air triste elle avait la pauvre !... la pauvre je dis, sans vouloir faire de jeux de mots ! Ah ! la misère ! qu'est-ce que c'est terrible quand même vous ne trouvez pas ? je préfère ne pas y penser tellement ça me fend le coeur voyez-vous... Mais ces miséreux là... ils sont tellement photogéniques ! Norbert dit qu'il ne trouve pas cette spontanéité là, ce naturel, cette force de caractère, cette odeur même, avec des modèles payés pour poser...
 
Il a vraiment le coup d'oeil hein l'artiste de la famille ! et puis une sacrée expérience : ses premières expos étaient sur les favellas de Rio, les quartiers des intouchables en Inde, et les affamés de je sais plus trop où... Certes, c'était déjà du beau travail, mais à mon avis, et d'ailleurs que tout le monde partage avec moi, ces dernières photos qu'il a prises dans un camping de Roms en Camargue, ce sont ses meilleures et d'ailleurs la preuve ! On se les ait arrachées à prix d'or ! On lui a dit à Norbert : pourquoi allez chercher ailleurs quand on a ce qu'il faut chez soi ?
 
Avec le bénéfice de la vente, Norbert s'offre un appareil de dernier cri (quel est le plaisantin qui  a dit : de pauvre ?) et un voyage aux Philippines, pour aller photographier les gosses qui vivent dans les décharges. C'est sûr, il va faire un nouveau tabac ! Je l'aurais bien accompagné (ça tombe avec mes congés) mais vous savez, la misère, moi, je peux pas supporter...

Publicité
Commentaires
A
et oui ça doit exister , ça ne s'invente pas il me semble et il n'y a de droit à l'image dans ces coins de misères!
V
J'aime bien ce texte, même si son contenu me fait peur. Moi non plus je n'ai jamais rencontré de telles personnes. Maheureusement, j'y crois volontier...
O
Vu derrière l'objectif... C'est excellent !
A
" C'est tout naturel " : le malheur des uns fait le bonheur des autres et mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade...<br /> Belle façon d'illustrer tout ça....<br /> Et enfin aussi, un texte qui tout en respectant la consigne, nous sort un peu des histoires de campement...
C
J'avais alors à peine 17 ans...je passais mes vacances au Brésil auprès de ma soeur. Mon beau-frère m'avait proposé de l'accompagner au vernissage d'une exposition de photos réalisées par un de ses amis. J'acceptais avec enthousiasme parce que j'aimais et aime toujours la photo... En arrivant au lieu du vernissage, comme je fus d'abord intimidée par les gens qui se trouvaient là, très élégants et consommant champagne et petits fours à volonté, je ne prêtais pas tout de suite attention aux photos exposées... Mais quand, levant finalement les yeux vers elles, je découvris qu'elles avaient toutes été réalisées dans les favellas de Rio de Janeiro et mettaient " en valeur " les enfants , les femmes et les hommes vivant dans des conditions si misérables, je fus prise d'un vrai malaise qui n'aurait pu être soulagé que si l'on m'avait dit et assuré que le photographe avait la ferme intention de reverser la plus grande partie des bénéfices de la vente de ses photos ( à des journaux, des revues ou des particuliers ... ) à tous ces gens qui avaient pour un instant, le sachant ou non, été dans l'objectif de son appareil... Voilà pourquoi j'ai traité la consigne de cette manière là .<br /> <br /> Papistache,la caricature n'est pas forcément faite pour déclencher le rire ...et ce n'est d'ailleurs pas pour faire rire que j'ai écrit ce texte... En allant un peu plus loin encore, je dirais que moi même, ou nous tous, en écrivant des textes à partir de cette photo originelle d'une femme qui ne semble pas très heureuse, et à laquelle il ne me semble pas qu'un accord ait été demandé ( à moins que je ne me trompe... mais c'est Arthur Hidden qui devra nous le dire ), avec le désir qu'ils recoivent un accueil favorable de la part des lecteurs de ce site, nous nous mettons dans une situation assez troublante, qui pourrait être malsaine si nous retirions un profit financier de nos écritures respectives... J'accepterai sans problèmes que l'on me dise que franchement j'exagère !
Publicité