Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
7 juin 2007

Conjugaison (Plasoc)

Homme béni des dieux,  femme pleine de grâce
vos corps en s’épousant forment l’arche d’alliance,
vos doigts entremêlés engendrent la confiance,
vos peaux superposées annihilent les races.

Dieu ! Que la terre est belle, quand la terre s’embrasse !
On y ressent l’amour, la paix, la bienveillance !
Que le temps passe long et avec insouciance,
quand les humains, de leurs rancœurs, se débarrassent !

Le Sud d’avec le Nord ne peut se dissocier,
le blanc ôté du noir ne saurait s’apprécier,
nos enfants sont déjà de toutes les couleurs…

Celui qui croit que ces propos sont fallacieux,
que son sang est plus pur, son destin plus précieux, 
à lui je dis : « Excuse-moi, c’est une erreur. »

Publicité
Commentaires
M
chapeau pour la forme (faut le faire)et le fond<br /> un texte plein d'humanité
S
petit passage par ici... et j'aime ce que dit ton texte.
P
suis complètement ignare en matière de fabrication d'un sonnet. :)<br /> <br /> mais j'ai tendance à penser que peu importe la norme, si l'émotion est présente. et c'est le cas, ici :))<br /> <br /> bravo à toi, Plasoc :)
B
ma totale incompétence admire - et bien sûr l'idée est d'une justesse évidente. Le triste est qu'il faille la formuler
A
Moi aussi, je le trouve bien balancé, ce sonnet, et surtout, j'aime le message. Bravo et merci Plasoc
Publicité