Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
22 juin 2007

P’tit con (Christine 2)

« Petit con je vais t’apprendre les bonnes manières » disait ce vieux monsieur constipé en levant son doigt en l’air hochant la tête, le regard courroucé, vilipendant des gamins très mal élevés. Tout ça à cause d’une cigarette. Un petit morveux de treize ans ayant demandé une clope à une fille, laquelle l’avait vertement envoyé balader. Ce sale môme vexé de s’être essuyé un refus balançait des grossièretés.

« Ecoute-moi bien petit con, que j’te raconte un peu. De mon temps quand on allait à l’école, on mettait les mains à plat pour que la maîtresse regarde nos mains sinon elle faisait semblant de nous donner des coups de règle sur les doigts. On apprenait l’éducation civique et la politesse. Mon père nous foutait des coups de martinet quand on avait désobéi et nous mettait au coin les mains derrière le dos. On portait le bonnet d’âne. On dormait à dix dans la même pièce et à deux dans le même lit. Nos hardes étaient raccommodées. On avait les habits du dimanche et ceux de la semaine. On ne se changeait pas tous les jours. On se lavait dans des baquets. On respectait nos parents. On ne disait pas « mes vieux ». On se contentait de ce qu’on avait même si on n’avait pas grand-chose. On apprenait le partage. On a mangé des légumes pourris. On a bouffé du pain noir. Vois-tu j’en suis pas mort.

J’vais te dire maintenant : si tu te moques de l’apparence de quelqu’un, si tu t’attaques à un plus faible que toi, si tu insultes les personnes âgées, si tu manques de respect envers les filles, si tu bouscules celui qui marche difficilement, si tu pousses une voiturette dans le fossé, si tu imites celui qui a des mouvements incontrôlés, si tu montres du doigt celui qui est mal habillé, si tu critiques celui qui n’a pas de vêtements de marque, si tu rejettes un étranger, si tu humilies celui que tu n’aimes pas, si tu vexes celui qui n’a pas la même religion que toi, alors tu n’es pas un homme ! Mais si tu veux être un homme, ne regarde pas la paille qui est dans l’œil de ton voisin mais la poutre qui est dans le tien ! »

Publicité
Commentaires
B
je n'ai pas été la seule à être frappée par l'imperméable, bon je m'en veux peut être un peu moins !<br /> pour le second paragraphe j'ai toujours un peu peur de tomber dans ce genre, mais je me retiens.<br /> Pour le dernier dans la version d'origine j'adhèe ! raison pour laquelle je m'en veux d'avoir mal interprété d'instinct ce bonhomme
P
3...si tu te moques de l’apparence de quelqu’un, si tu t’attaques à un plus faible que toi, si tu insultes les personnes âgées, si tu manques de respect envers les filles, si tu bouscules celui qui marche difficilement, si tu pousses une voiturette dans le fossé, si tu imites celui qui a des mouvements incontrôlés, si tu montres du doigt celui qui est mal habillé, si tu critiques celui qui n’a pas de vêtements de marque, si tu rejettes un étranger, si tu humilies celui que tu n’aimes pas, si tu vexes celui qui n’a pas la même religion que toi, ET QUE TU TE FAIS FILMER DEPUIS UN TELEPHONE PORTABLE, ALORS GAMIN, TU VAS FAIRE UN TABAC SUR LE NET EN DIVULGANT LES VIDEOS. TIENS SI TU VEUX J'OUVRE MON IMPERMEABLE !
V
Le disccours est bien trop sensé pour être absurde! Qu'importe il me rappelle celui de mon grand père, j'adore!
R
super et trés bien écrit....<br /> ah oui, la consigne !oups
P
un peu d'accord avec matarjeu, pour l'absurdité un peu absente... à moins que ce soit le ton du discours, le coté absurde. auquel cas la consigne est remplie ;))<br /> <br /> ta fin rappelle indéniablement (un peu trop ?) le poeme de Kipling "if" (qui se termine par "tu seras un homme mon fils"). c'pas très grave, j'adore ce poème ;))<br /> <br /> sinon, je trouve que si le discours semble si réac, c'est parce qu'il est très bien écrit. bravo christine2 ! :))
Publicité