Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paroles Plurielles
24 juillet 2007

Un drôle de zèbre (Libellule)

Une surprise de taille! Ah! Ah! Je vous vois venir! Enfin une photo pour prendre son pied! Cela ne vous aura pas échappé! Déjà vous vous délectez!

Pardonnez ma sagesse. Je ne m'élèverai pas au-dessus de la ceinture car, pour mon arrivée au pays des mots, il serait sans doute malvenu de ne pas respecter la consigne.

Madame, Mademoiselle, Monsieur, pour ne rien vous cacher... Mes yeux se sont posés sur la bande jaune du pantalon noir du Monsieur. N'allez pas croire que je fantasme sur les militaires. De plus, je n'aime pas conduire. Encore moins respecter le code de la route. Mais ce n'est pas cette ligne infranchissable qui allait me faire rater mon entrée en scène.

J'ai ouvert mon encyclopédie, cherché le mot rayure. A un endroit, il est écrit : Trace imprimée sur un corps par un corps plus dur. Impossible de disserter. Cette définition m'emmènerait trop loin. Parce que vous savez il y en a des myriades de corps durs qui laissent des traces sur d'autres corps! Enfin si je vous dis que moi, sur le mien de corps, il n'y en a qu'un de corps dur qui a laissé des traces, vous n'allez pas me croire! Et pourtant même que c'est vrai comme disent les enfants.

Alors je me suis dit que peut-être en changeant de vêtement, je trouverai l'inspiration. J'ai choisi dans ma garde-robe un superbe pantalon blanc sans couture ni rayure et un pull marin rayé bleu marine et blanc en pure laine vierge pour me lancer dans ce nouveau voyage.

Avant de jeter l'ancre, j'ai dirigé ma boussole sur la pointe du Petit Robert. Le baromètre s'élevait sud-est vers le cap des synonymes. Le mercure polisson quitta soudain sa colonne et me lança ses billes : bande, griffure, égratignure, hachure, ligne, raie, ride, strie, trait, zébrure. Que de mâts à hisser pour réjouir la bande de notre joyeux sportif! On peut en effet aisément l'imaginer joyeux à la pensée d'effleurer la bottine de sa voisine. Je dis bien effleurer pas écraser. Il y a encore dieu merci des mâles polis et élégants.

Mais ces mots ne pouvaient rester épars sur le gaillard d'avant. Une idée me traversa l'esprit. Et si je les piquais sur la bande jaune du pantalon du Monsieur? Juste pour qu'il court un peu plus vite.

Ne dit-on pas courir comme un zèbre ?

Publicité
Commentaires
L
Merci pour vos commentaires de bienvenue. C'est en effet sur la planète des mots que se posent avec bonheur mes ailes de libellule.
J
Somme toute, voilà un texte qui rend gourmand de most et qui met en appétit de toutes les virtualités qu'il contient; tu nous fait le chemin d'un logorallye, créant une proposition dans la proposition...et moi je démarre! Si j'ai le temps, je t'envoie mon histoire...
I
Libellule bonjour <br /> <br /> ton texte est comme ton pseudo.. un ballet aérien et léger ! Un régal
V
Génila vraiment!<br /> J'adore aussi les gongleurs de mots!!!<br /> Bravo c'est excellent !
C
bienvenue à toi et bravo pour ce texte réjouissant.
Publicité